coach31 a écrit
A quoi servent donc ces émulateurs ?
hum, je croyais que "wine is not emulation" et d'ailleurs j'aimerais alors qu'on m'explique ce qu'est Wine, et la différence avec une émulation... mais disons que la question est "à quoi sert donc Wine ?"
opendoc a écrit
a dépanner, ou faire du test, mais sûrement pas une utilisation pérenne ! monte toi une machine virtuelle dans un environnement Windows et tu mettras toutes les chances de ton côté pour ton développement !
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue qui considère wine comme un gadget sans utilisation pérenne.
On n'est pas censé être stupide et/ou ignorant quand on passe à Linux.
Wine permet de récupérer de l'existant, en particulier des applications qu'on utilisait auparavant (pas chinois) sous Windows, et pour lesquelles il n'y a pas/pas_encore d'équivalent **de_qualité_comparable** sous Linux, et il faut le répéter, malheureusement ça existe (perso, j'utilise régulièrement sous Wine XnView, exifer et CdCheck et je sais pourquoi).
La virtualisation est un truc très lourd, et ça déplace le problème: qu'est-ce qu'un virtualiseur, sinon un OS-kangourou qui sert à faire tourner un ou des OS gigognes ?
OK, si je n'ai rien compris, envoyez moi sur un lien qui m'expliquera clairement en quoi je me trompe.
Bon, en tout cas wine a une énorme qualité qui présente plusieurs avantages.
Je ne sais pas si c'est dû à son statut de "non-émulateur", mais utiliser Wine n'exige aucune licence Windows, contrairement à une virtualisation. C'est important pour 2 raisons:
- c'est moins cher
- ça évite de venir au libre en continuant à financer une multinationale qu'on réprouve (oui, oui, chuis comme-ça)
Par ailleurs, je soupçonne que l'un des aspects de "non émulation" de Wine est qu'il n'exécute aucun composant logiciel Microsoft, mais se contente de *reconnaitre* les appels de l'application à l'OS (requêtes système à Windows selon le protocle d'appel Windows) mais en y répond (éventuellement de façon moins buggée) en utilisant des primitives 100% linux.
Pour moi, Wine reste un élément important dans la décision de quitter le côté obscur. Je regrette simplement qu'il soit parfois un peu compliqué à utiliser. En fait l'idéal serait qu'on puisse installer **facilement** plusieurs instances de Wine sous le même Ubuntu, parce que plusieurs applis lourdes peuvent se géner, parce qu'elles ont besoin de paramétrages différents pour tourner au mieux.