Au fond microsoft n'a pas tords. Openoffice n'est pas l'outil le plus efficace dans le domaine de l'"office" mais le problème n'est pas là exactement. Openoffice née dans une entreprise voulant avoir le choix, il évolue actuellement vers une version très libre (libreoffice) mais sacrifiant peut être un peu plus le support. Et tout entrepreneur/administrateur/développeur sait que le support est très important pour une entreprise.
Je ne sais pas vous mais pour moi qui ai tout plein de joies orgasmiques avec openoffice de part sa logique dans son fonctionnement, je me suis aussi souvent plaint (en silence) de sa lenteur, des bugs qui on pu détruire quelques heures de travail ou une perte de productivité (à tord). Et sans oublier les choses que je n'arrive pas à faire facilement sans avoir à feuilleter tout un manuel pour commencer par les bases d'une méthodologie afin d'atteindre une perfection
obligatoire ( style, numérotation, note de bas/haut de page, chapitre, espacement, masque, macro, etc. ).
Bref souvent et bien souvent, sur les problèmes que j'ai rencontré, à part la communauté (et encore le forum openoffice n'est pas d'une efficacité remarquable), je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Peut être est ce pour moi le temps de passer au latex (mes rapports avec openoffice s'approche de sa mise en page ! ), ou peut être est ce pour moi le temps de passer a office2007 ?
Enfin je sais pas comment je vais évoluer dans ce monde où gérer un projet passe souvent par utiliser des outils performants en sacrifiant (à tord) un peu tout le tralala du libre, de la compatibilité et des valeurs que j'ai apprises en contact avec cette communauté. Je me pose donc la question de l'utilité des initiatives qui débouchent sur un certain ultra-libéralisme jusqu'au boutiste du libre et ouvert si derrière on ne produit pas un disclaimer : Ce produit n'est pas apte à une utilisation intensif et peut mettre en péril votre productivité. Je ne trouve aucune mention explicite de ce cas de figure sur la licence de openoffice.
Mais je vois d'ors et déjà les questions, interrogations de certains qui vont me jeter des : dégage alors !. Mais bon je prends le risque de me faire insulter par ceux qui n'ont pas encore d'expériences professionnelles. Suis je victime d'un système qui demande de la productivité ? Toujours plus de productivité ? Oui, et vous aussi, mais le problème est que seuls les plus productifs s'en sortent, payent leurs factures.
Quand je vois et revois cette vidéo, je n'arrête pas de me dire que les entrepreneurs ayant répondu aux sollicitation de microsoft sont quelque peu des newbies n'y connaissant rien en informatique, mais en y réfléchissant plus, je me dis que ces entrepreneurs ne mérites pas d'outils qui demandent plus de travail, et qui par un cercle vicieux entretient l'hégémonie d'un outils qui lit très difficilement un fichier odt!
http://www.youtube.com/watch?v=kzdykNa2IBU
ps:
Un petit plus, celle du système Ubuntu Canonical qui porte réellement son système et le pousse dans les entreprises. Je ne sais pas s'il existe ce genre de système dans openoffice, et si je ne suis pas au courant de cette possibilité c'est que openoffice.org n'est pas capable de me le faire connaître. Certainement Ubuntu aura une place dans les entreprises avec Canonical qui est le réel moteur. Mais pour ce qui concerne Openoffice.org, je suis beaucoup moins sûr. D'ailleurs j'ai reniflé par ci par là qu'un "office" payant allait bientôt voir le jour sous linux etc.