oh fan kenjiu2002 tu t'es étalé 🙂
faut que je relise le thread a tete reposée
moi je dois pouvoir se programmer ca je pense, sous réserve de s'appuyer sur une lib puissante et qui marche bien (sphinx?)
en gros ce ne serait jms qu'enrober des morceaux de lib existantes, ca me parait jouable. je verrai plutot un language de script bien foutu, genre le bon équilibre entre le coté interprété de bash et la galère compilée de C. pourquoi pas ruby ou python, en général on va plus vite avec cette approche, ruby m'a plusieurs fois agréablement surpris.
cela dit, il me rester bcp de lecture à faire sur le sujet avant d'envisager le moindre bout de code.
et déjà, au risque de faire le lourd :
There is currently no open-source equivalent of proprietary speech recognition software [...] for GNU/Linux. However, there are several incomplete, open-source projects and solutions that could be used to attain some elements of speech recognition in the free operating system.
source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Speech_recognition_in_Linux
Donc là ca calme direct.
J'avais testé dragon didacte sur windows 98 en début des années 2000. C'était pas terrible mais déjà en francais j'avais à peu pres 90 à 95% de reconnaissance acceptable. mais bon, je tapais trop vite pour que ce soit vraiment interessant (je passais mon temps à corriger)
et c'était y'a 10 ans.
si wikipedia annonce direct que y'a pas grand chose de très avancé coté open source, c'est pas pour rien. clairement le niveau des algo mis en jeu n'est pas du tout à la portée du 1er venu. Ca demanderait des années de boulot pour de bons programmeurs couplés à des chercheurs. Donc déjà moi en ce qui me concerne, y'a pas moyen de plonger dans un plan comme ca.
apres bon, si le niveau des projets open source est suffisament avancé pour reconnaitre un
"Gerard active commande bleue"
==> hop ca lance telle ligne de commande
ca par contre, ca me parait gérable
faut que je creuse un peu quoi :p