Salut,
Très bonne chose que de faire ainsi découvrir des systèmes différents aux gens. Après on regrette le manque d'ouverture de beaucoup et la relativement faible proportion de personnes intéressées au final. J'ai l'impression que de nos jours les gens manques de curiosité.
Pour troller un peu :
et le plus souvent c'est le couple kate/console qui sort gagnant ( oui, j'installe des applications Kde dans du Gnome, et alors ? )
C'est exactement ce que j'ai fait... avant de découvrir emacs (en mode console bien entendu) 😃
Par contre, Openoffice, là ça ne se passe pas aussi bien. Autant pour les formatages basiques les résultats et les options sont semblables, autant pour sa mise en page avancée cela coince parfois. Elle m'a posé plusieurs questions pour lesquelles je n'ai trouvé aucune solution.
D'ailleurs en tant que matheux, je dois bien avouer que les formules de maths ne se convertissent pas aussi facilement qu'on l'aimerait.
Il est certain que OOo à malheureusement beaucoup de retard par rapport à MS Office, enfin après si on prend le temps d'apprendre le LaTeX on retrouve quelque chose de "pro" mais ça nécessite un (long) apprentissage.