Aucun des logiciels que tu cites n'ont de Sculpt Mode très efficace, en revanche MudBox et 3DCoat par exemple, qui sont spécialisés comme ZBrush l'est, sont apparemment très efficaces aussi (sans aller jusqu'à ce que fait ZBush qui est décidément très très optimisé). Donc Blender est très bon par rapport aux logiciels généralistes de sa trempe, mais un peu moins par rapport aux logiciels spécialisés.
Pour ta question, tu sembles un peu tout confondre, je vais essayer de débroussailler brièvement. Le Sculpt Mode déplace les sommets, que ce soit en Unlimited Clay ou pas. L'utilisation de voxels est la technique utilisée par 3DCoat, mais pas par ZBrush. Zbrush fait la même chose que Blender à la base, il déplace les sommets, mais en plus de cela il ajoute une technologie qui ressemble plus ou moins à de la génération de normal-map grandement améliorée, donc au final ça en fait un logiciel assez hybride sur le plan technique.
Enfin, l'Unlimited Clay modifie effectivement la topologie du Mesh, qui devient un amas de triangles dans tous les sens. C'est très efficace sur le plan des performances, mais le résultat n'est pas vraiment très exploitable si on veut aller au-delà de la phase de sculpting. Il y a un développeur qui avait déclaré travailler sur un algorithme de remeshing par quads à l'occasion des SoC, et si ça va au bout, ça permettra de ravoir une topologie nickelle après un tel Sculpt (
http://blenderartists.org/forum/showthread.php?t=192994 ).
@+