Je soupçonne plutôt un problème lié à Windows. Généralement, quand le problème est lié à l'hyperviseur VirtualBox (ex : quand il n'y a pas assez de mémoire vive dans l'ordinateur à allouer à la machine virtuelle), c'est un message d'alerte de VirtualBox qui s'affiche. Quand le problème vient de l'intérieur de l'ordinateur virtuel (ce que VirtualBox ne contrôle pas), VirtualBox ne peut pas générer de message d'erreur approprié.
Quel problème de Windows serait la cause de ce plantage? je ne saurais dire : virus, pilote mal installé et causant des problème de démarrage de Windows, disque dur virtuel corrompu, etc., les problèmes peuvent être multiples. Cela dit, Windows a la fâcheuse habitude de s'arrêter (et accessoirement redémarrer) automatiquement dès qu'il rencontre un problème, rendant ainsi impossible la lecture d'éventuels messages d'erreur. Mais il est possible de contourner cette limitation. Je te recommande donc vivement de te renseigner auprès d'utilisateurs de Windows, comme chez
Forum-Windows ou chez
Microsoft Answers Forum, afin de savoir comment désactiver l'arrêt automatique de Windows dès qu'un problème est rencontré. Et si le problème vient bien de Windows, ces communautés d'utilisateurs seront en mesure de t'aider à le régler.