argh0 a écritSalut, est-ce que tu as besoin que ton ordi soit portable ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille un pc fixe peu onéreux et compact, soit un "tout en un", soit un "mini-pc" (unité centrale compacte, il faut que tu achètes un écran externe en plus).
Il y a le tout en un Eee top d'Asus, lesnumeriques.com dit dessus : "Le silence est de mise. La machine se fait à peine entendre lors des calculs, même les plus lourds. C'est très agréable. " Côté mini-pc, ça a l'air aussi relativement silencieux, par exemple pour le Acer Aspire Revo : "Le niveau de bruit émis par l'ordinateur est faible, même lors de calculs intenses. Nous avons noté de temps à autres des accélérations de la ventilation. Cela dit, rien d'insupportable."
Par contre, je ne te conseille pas la netbook edition si ton objectif est bien de "prendre le minimum de ressources matérielles". La netbook edition a besoin d'activer les effets 3D, et est optimisée pour les netbooks mais seulement pour ceux là, sinon elle rame lamentablement sur les autres PCs. Je te conseillerai soit de te tourner vers une édition classique Ubuntu Gnome où tu désactives les effets de bureau, soit Xubuntu, soit si tu veux vraiment une basse consommation de ressources Lubuntu, basé sur Lxde.
Il me faut un fixe, et non un portable.
Donc ok pour Ubuntu Desktop Edition 🙂