Qui sera intéressé ?
Vous voulez faire une série de captures à la
osdir ? C'est à dire prendre des screenshots lors du boot et à d'autres moment où on n'a pas la main ? Pour présenter une nouvelle version d'une distribution par exemple ...
Les outils
- Le paquet
imagemagick qui est très utile pour convertir ou retailler une série d'images
- La touche
Impr écran vous permettra de faire une capture de votre écran. Notez la combinaison
Alt+
Impr écran qui permet de ne capturer que la fenêtre du logiciel sélectionné.
- Le logiciel
ksnapshot qui est très efficace, il permet de prendre des captures globale, ou uniquement d'un logicel, ou uniquement d'un cadre, ou encore d'une région d'un programme.
Je n'ai pas utilisé Ksnapshot car je n'ai découvert son efficacité qu'après avoir effectué la série de captures que j'avais à faire, mais je vous le conseille (quelque soit votre environnement graphique).
Comment faire ?
1) Tout d'abord, pour
prendre les screenshots de boot, vous pouvez utiliser
QEMU, qui vous permettra d'installer un second système (virtuel) qui tournera dans une fenêtre, et que vous pourrez donc prendre en screenshot à n'importe quel moment (puisque votre système réel fonctionnera normalement). Il est cependant lent, vous pouvez créer l'image disque avec Qemu puis lancer votre image avec
VMPlayer pour obtenir un système virtuel plus rapide.
Prenez ensuite les captures avec la combinaison Alt+Impr écran, et découpez les images à l'aide de The Gimp pour supprimer la fenêtre de QEMU (appuyez sur la touche
R pour obtenir le curseur "sélection rectangulaire", pusi sélectionnez la zone à conserver, puis allez dans Image > Découper d'image).
2) Ensuite, pour prendre des captures d'écran de menus déroulants (par exemple Applications > Bureautique et avec Evolution en surbrillance), il faut utiliser la capture d'écran avec un compte à rebours (car une fois dans le menu, on ne peut plus faire de capture en pressant "Impr ecran")
Pour cela deux solutions :
- utiliser
ksnapshot ou l'outil gnome, qui permettent de prendre une capture avec délai
- utiliser la commande
gnome-panel-screenshot --delay=10
Et une fois la commande lancée, vous ouvrez le menu et vous mettez le logiciel souhaité en surbrillance. Au bout du nombre de secondes indiquée dans delay, la capture sera prise (mais le pointeur de la souris ne sera toujours pas pris).
Vous pouvez également
créer une combinaison de touche lançant automatiquement cette commande.
3) Eventuellement, si vous voulez toutes les retailler pour que les petites résolutions n'aient pas à scroller pour les voir, vous pouvez utiliser la commande :
mogrify -resize 1024x768 *.png
4) Enfin pour alléger (beaucoup) ces images pour les rendre facilement visionnables même aux petites connexion, vous pouvez les convertir en jpg à l'aide de la commande suivante :
convert image.png -quality 50% image.jpg
(là aussi, modifiez le % à vitre guise)
Liens utiles
-
[Tutoriel] Capture d'écran sous gnome
-
Captures d'écran, par Léa Linux
-
Capturer l'écran du GDM, par Léa-Linux
-
QEMU (documentation ubuntu-fr)
-
VMPlayer (documentation ubuntu-fr)
Mots clés pour la recherche : screenshots, shots, captures d'écran, boot
Edit : depuis Gnome 2.18 dans Feisty, l'outil de capture gnome permet la temporisation.
Edit 2 : correction de liens