Jarvis a écritEnfin sans vouloir être méchant mais ton argument "comme quoi ubuntu/debian n'est pas si libre que ça parce qu'ils ont refusé d'inclure un package de cul", c'est quand même léger par rapport à un package qui peut servir en terme de sécurité...
C'est toi qui interprète mal ce que je dis. Mais disons que mon message n'était pas très clair.
Je n'ai jamais dit que Ubuntu/Debian n'était pas si libre que ça, j'en ai rien à cirer en fait. J'ai dit qu'on reproche à Fedora une attitude qu'on retrouve également chez Debian, à savoir l'intégration (ou pas) d'un logiciel libre dans la distribution sur des critères légaux et/ou éthiques, c'est tout.
Là où il peut y avoir débat, c'est si les deux cas donnés en exemple sont similaires ou pas. À mon sens, oui.
Une distribution c'est internationale, et le choix de Fedora est un choix prudent (ils évitent tout problème potentiel), tout comme le choix qu'à fait Debian (par rapport à ses versions orientées Éducation, beaucoup présentes dans les écoles primaires, ça a joué dans la prise de décision). Fedora aurait l'air fin si elle se faisait attaquer par Microsoft (un concurrent direct de Red Hat) pour avoir encouragé le piratage de bases SQL Server en mettant à disposition l'outil qui va bien.
Le point important, c'est que chaque distribution fait ce qu'elle veut de ses dépôts logiciels officiels. Elles n'ont aucune obligation à distribuer tous les logiciels libres existants. Et rien n'interdit d'installer soit même les logiciels faisant polémiques, y'a aucun verrou là dessus.
Fedora met le doigt dans l'engrenage, vous allez bientôt devoir compiler Aircrack sous Fedora.
Si tu m'inclus dans le "vous", oublie. J'utilise Debian et j'me suis jamais fait à Fedora.