D'abord, un peu de 3615 mavie. J'ai, comme plein de monde, deux parents, avec ceci de particulier que j'avais mis leur ordinateur sous Ubuntu depuis la 8.04 (au moins, j'ai la mémoire qui flanche). La bécane donne des signes de faiblesse, ce qui est prévisible après presque une décennie de bons et loyaux services. Décision est prise de la changer. Je monte une config, on achète les pièces, je brique ma clef USB Lucid Lynx pour une installation en bonne et due forme sur un beau PC tout neuf. Et là, la question qui tue:
"Tu peux nous remettre Windows ?"
Yeux ronds de ma part. Après plus de deux ans sous Ubuntu, je pensais qu'ils avaient pris leurs repères avec Firefox, OpenOffice et Evolution, ils ne se sont jamais plaints d'un problème d'instabilité. J'avais juste eu droit à des questions du style "comment importer les photos", "comment retailler les photos", "comment mettre mes CD audio sur mon baladeur" (un MP3, bien sûr), auxquelles j'ai répondu comme je pouvais, coincé entre leur manque total de connaissances techniques, leur gêne face au changement et les effets du repas plus ou moins arrosé qui précède systématiquement le "au fait, j'ai un problème avec mon ordinateur". Bref.
Je n'avais pas compris, mais c'est pourtant exactement ce qu'ils reprochent à Ubuntu: ils ne savent pas "comment faire". Le fait qu'ils ne s'en sortiraient probablement pas mieux sous Windows ne change rien à la question: ils savent que c'est possible, mais ils ne savent pas comment faire, donc c'est compliqué à faire, et l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Comme je ne suis pas un ayatollah du libre, on verra bien comment ils s'en sortent avec Windows 7 et Office 2010, puisque c'est ce qu'ils demandent. Là encore, je les aiderai comme je pourrais.
Mais j'ai réfléchi à la façon de répondre à ce besoin du "comment qu'on fait" et je me suis dit qu'il fallait un manuel de l'utilisateur. Le wiki Ubuntu-fr n'est pas toujours vu comme un support naturel de documentation,
Simple comme Ubuntu peut faire peur avec ses centaines de pages, le technicien de la famille n'est pas là/n'a pas envie/cuve son vin. Il faut donc un autre support.
J'ai pensé à un petit livret. Je parle ici pour Ubuntu, mais on pourrait bien sûr l'adapter à n'importe quelle distribution Linux. Un livret destiné aux débutants les plus novices, servant aussi bien à leur donner les bases en informatique qu'à leur expliquer comment faire telle ou telle tâche avec le contenu des 12 cm de plastique. Et tant qu'à faire, comment installer la chose et la dépanner.
L'idée est de le donner en même temps que la galette d'installation, que ce soit lors de l'installation familiale pour le nouveau PC de Mamie ou lors des install party, afin de ne pas laisser l'utilisateur comme une poule devant un cube. Cela implique qu'il soit au format livret DVD (ou du moins A5) pour qu'on puisse le ranger dans la boîte avec le disque. Il serait bien sûr sous licence libre, disponible au grand public sur Internet pour qui veut l'imprimer, avec possibilité pour les LUG de le vendre pour financer leur fonctionnement ou des œuvres caritatives comme j'ai vu faire.
J'ai bien sûr pensé qu'on ne pourrait pas mettre absolument tout dans une boîte de DVD. On se limiterait donc à ce que peut faire la distribution fraîchement installée et mise à jour, sans logiciel supplémentaire (sauf packs de langues, et pilotes propriétaires comme dans le cas Ubuntu où ils sont proposés automatiquement) et avec la méthode la plus simple (graphique ou commandes, le débat est ouvert). Pour aller plus loin (retailler une photo, encoder un CD en MP3), donner les liens nécessaires (wiki Ubuntu-fr powaaa !). Bref, donner au nouveau linuxien l'essentiel en culture informatique et en howtos pour qu'il puisse s'en sortir et savoir où trouver les infos manquantes.
Je récapitule:
- un livret destiné au tout débutant
- à fournir avec le CD/DVD comme dans un coffret
- expliquant les bases en informatique
- et comment installer/dépanner/se servir de sa distribution Linux
- et indiquant où trouver toute information supplémentaire
- et last but not least, totalement libre
Là où j'en appelle à la communauté, c'est pour savoir si mon idée est aussi bonne que je le pense, combien sont intéressés, et bien sûr comment on pourrait mettre ça en place. Ce fil et ma boîte mail vous sont grands ouverts.