Salut à tous !
Jarvis a écrit
Euh oui sauf que le classement pourrait changer et la tendance pourrait s'inverser.
Dans le classement de ce mois-ci, Linux représente 91,8 % des machines du
Top 500 (autant aller chercher l'information à sa source).
Dans le classement précédent, la part de Linux était 91 % : le noyau créé par Linus TORVALDS confirme sa progression, qui continue de se faire au détriment des systèmes Unix, qui sont passés de 4,4 % à 3,8 %.
Bien sûr, un jour Linux sera en régression sur ce marché, mais il est peu probable que ce soit pour un système qui ne soit pas compatible POSIX (du moins pas avant longtemps).
Curieusement une des raisons pourquoi GNU/Linux est aussi prédominant sur les supercalculateurs que Windows l'est sur le desktop est la même : l'offre logiciel. Il y a beaucoup plus de logiciels parallélisables pour les supercalculateurs sous GNU/Linux que sous un autre OS.
Pour ma part, lorsque j'utilise un calculateur (ce que je fais plus ou moins régulièrement), c'est pour utiliser des codes développés en internes, en tout cas dont je possède les sources. C'est l'usage que je constate chez les autres utilisateurs que je connais (mais je concède que cela n'a pas valeur d'étude). Ce n'est pas vraiment l'offre logiciel qui compte, si ce n'est l'offre de compilateurs, mais la compatibilité des bibliothèques utilisées, afin qu'il n'y ait besoin que d'une compilation.
Ça serait intéressant de connaître les statistiques sur les distributions GNU/Linux employées pour alimenter le troll 🙂
Il suffit d'aller sur le site du Top 500 :
http://www.top500.org/stats/list/36/os. Lorsqu'il n'est indiqué que « Linux », cela signifie qu'il n'y a pas réellement de distribution, mais qu'il s'agit d'un système construit sur mesure.
À bientôt.
[right]Le Farfadet Spatiale[/right]