metalux a écritJ'en profite pour demander si vous, Archers, utilisez un gestionnaire de paquet graphique (comme synaptic avec ubuntu) ou uniquement la console avec pacman, yaourt ou autres. Je trouves tellement bien synaptic que c'est ce qui me manque pour l'instant avec Arch.
Bah perso finalement je préfère sans. Sur Ubuntu, j'utilisai synaptic que pour rechercher des paquets, à force, tellement il était lent (ce n'est que plus tard que j'ai vu qu'on pouvait utiliser aptitude search). Mais pacman est bien plus rapide. Yaourt y rajoute la coloration de la sortie, ce qui est un gros plus.
bref, pacman/yaourt -Ss pour chercher, pacman -Rs pour enlever un paquet et ses dépendances, pacman -S pour installer, pacman -Qi pour voir les infos d'un paquet, et pacman -Scc pour faire le ménage dans le cache. Et quelques autres décrites sur l'article sur les commandes de pacman sur le wiki, bien sûr.
Et surtout zsh pour la complétion sur les noms des commandes/paquets (je sais pas comment il fait, mais j'ai pas ça avec bash..)
Mais sinon sur le wiki anglais y'a un article sur les interfaces graphiques à pacman.