Rolinh
Nan mais je l'ai déjà lu cet article et là n'est pas la question. C'est ta tournure qui est bizarre: pas upstream = pas KISS. Une distro c'est un assemblage de kernel, userland et outils propres à la distribution. Si plus rien n'est propre à la distribution... Reste ABS quoi.
Ceci dit, je comprend tout à fait le choix des devs hein. M'enfin, je n'aimais pas Arch QUE pour son côté KISS et c'est ce que j'essaie de dire...
The Uploader
Rolinh a écritpas upstream = pas KISS
En gros, oui. C'est pour ça qu'on évite d'avoir interfaçages bricolés par dessus (rc.conf), et 30 000 patchs downtsream à la Debian/Ubuntu.
Si on veut de l'user friendly, ben autant rester sous Ubuntu.
Rolinh
Qui t'as parlé de user-friendliness? J'ai mentionné que j'appréciais les anciens outils Arch à l'utilisation et le côté proche d'un *BSD qu'avait Arch, ça n'a juste rien à voir avec de l'user-friendly...
M'enfin bon, ce débat n'apporte pas grand chose.
The Uploader
Rolinh a écritQui t'as parlé de user-friendliness?
Pylade a écrit Ça, on s’en fout. On veut un fichier de configuration, pas des liens symboliques.
+ Toute une tirade de Pylade sur le fait que les fichiers de config' c'est plus simple...
Rolinh a écrit J'ai mentionné que j'appréciais les anciens outils Arch à l'utilisation et le côté proche d'un *BSD qu'avait Arch, ça n'a juste rien à voir avec de l'user-friendly...
Rolinh a écritEt j'ai surtout perdu:
- une config centralisée dans le rc.conf
[...]
Ben tu parles essentiellement de la même chose (et si il a tout à voir, vu qu'il regroupait plusieurs fichiers de configuration, cf. l'article).
Pylades
The Uploader a écritCe n'est même pas toi qui gère directement les liens symboliques ou leur suppression... C'est vraiment se plaindre parce que c'était mieux avant.
Ce n'est ni plus ni moins compliqué qu'avant. C'est même plus rapide (un coup de systemctl plutôt que d'aller éditer un fichier...)
Ai-je dit le contraire ?
The Uploader a écritRolinh a écritQui t'as parlé de user-friendliness?
Pylade a écritÇa, on s’en fout. On veut un fichier de configuration, pas des liens symboliques.
+ Toute une tirade de Pylade sur le fait que les fichiers de config' c'est plus simple...
Oui bah je vais préciser, alors : les liens symboliques, c’est plus
user-friendly. Tu tapes une simple commande au lieu d’aller éditer un fichier, l’utilisateur fait moins d’efforts.
Mais, ce n’est pas plus simple. Il est plus simple, plus clair, plus pratique pour l’embarquer d’avoir sa conf dans un fichier.
Et je reproche aussi à systemd de se vautrer lamentablement sur
/etc/vconsole.conf, hein. 😛
[supprimé]
De toute façon si systemd ne plait pas ou si les choix des devs (surement suffisamment réfléchi) ne plaisent pas, le parc des distribs est assez grand pour choisir autre chose. Je sais par exemple que chez Slackware, ils ne sont pas prêts d'utiliser systemd. Et il y aussi pas mal de personnes qui ont migré sous Gentoo / Funtoo.
Au final, je me dit aussi que les devs + mainteneurs + contributeurs sont des gens déjà assez dévoués comme ça. Pas la peine de sans cesse critiquer leurs boulots (qui doit d'ailleurs pendre un temps dingue).
Sinon Arch n'a jamais eu la vocation d'être user-friendly. Même avec une doc francophone au poil, il arrive de voir des sujets complètements bêtes sur le forum (du genre le script n'est pas exécutable, on fait comment?).
Après pour ceux qui se plaignent du rc.conf qui n'est plus présent, et bien j'ai réinstallé ma Arch (déjà bcp plus rapide avec AIS), je n'ai eu aucun mal. Il faut dire que les fichiers hostname, vconsole.conf et localtime, ce n'est pas la mer à boire. Et puis sachant que les daemons dbus, alsa et logind sont automatiquement lancés (comme le module microcode par le kernel), ça fait encore moins de config. Combien de fois ont a eu des sujets pour savoir comment restaurer les niveaux du mixer alsa ou encore wicd qui ne fonctionne pas à cause de dbus qui n'est pas lancé.
Sinon oui, Arch n'a pas perdu sa particularité KISS parce que le fichier a été splitté en plusieurs. Cela me fait penser à ceux qui ont crié au loup, lors de la disparition d'AIF et qui disait que AIS n'était pas KISS. L'essence est toujours là. Les fichiers sont compréhensibles et assez simple, la logique est loin d'être floue. Il y a même un man archlinux qui résume "qui-fait-quoi?".
Pylades
Mais ce n’est pas parce que l’on émet des réserves à propos de systemd que l’on n’aime pas Arch. Je n’aime pas de problèmes avec Arch, j’approuve les choix qui ont été faits. Faire le ménage dans le système de fichiers, c’était bien, AIS, c’est bien, le split des fichiers de conf, c’est bien. Bazarder les initscripts pour un projet dédié, c’est bien aussi.
Je ne suis pas non plus fondamentalement réfractaire à systemd. Sur de nombreux points, ça a l’air bien. Il y a juste quelque soucis. Notamment la configuration (on dirait un init à la Debian), /etc/vconsole.conf (mais on va dire que c’est un bug), et la couche de compatibilité avec sysVinit qui a l’air bien foireuse, mais ce n’est que du transitoire.
Pour le moment, je reste sur sysVinit (que je trouve nettement dépassé et une plaie à configurer, au passage) à cause de /etc/vconsole.conf, mais juste parce que je n’ai envie de me fatiguer. Dans l’absolu, je préfère systemd.
Je ne rejette pas tout en bloc (« c’était mieux avant »), je ne conteste pas l’aspect KISS de Arch. Je râle juste contre un point de systemd, parce que justement, ce point ne me semble pas réfléchi. J’aimerais bien que l’on me donne un argument en faveur des liens symbolique, autre que le fait que ça soit plus simple à coder (d’ailleurs, instinctivement, j’aurais plutôt tendance à dire l’inverse), parce que c’est le seul point sur le lequel on n’entend rien, j’ai l’impression.
Xun
Je suis enfin passé à systemd; rien de bien sorcier en fait. Il fallait juste prendre quelques minutes et de la recherche dans les wikis.
C'est un tout autre sous-sujet, j'ai fait un check de mon système avec rkhunter, et j'obtiens les warnings suivant :
[root@Daft xun]# rkhunter --checkall --report-warnings-only
Warning: The command '/usr/bin/ldd' has been replaced by a script: /usr/bin/ldd: Bourne-Again shell script, ASCII text executable
Warning: The command '/usr/sbin/adduser' has been replaced by a script: /usr/sbin/adduser: Bourne-Again shell script, ASCII text executable
Warning: User 'ossec' has been removed from the passwd file.
Warning: User 'ossecm' has been removed from the passwd file.
Warning: User 'ossecr' has been removed from the passwd file.
Warning: Group 'ossec' has been removed from the group file.
Warning: Suspicious file types found in /dev:
/dev/shm/pulse-shm-1210498210: data
/dev/shm/pulse-shm-3456882607: data
/dev/shm/pulse-shm-1939232685: data
/dev/shm/pulse-shm-3001353919: data
/dev/shm/pulse-shm-2607987483: data
Warning: Hidden file found: /usr/share/man/man5/.k5login.5.gz: 8 2012, max compression
Warning: Hidden file found: /usr/share/man/man5/.k5identity.5.gz: 8 2012, max compression
Des idées ?
[supprimé]
Des faux positifs surement. De toute façon, je ne vois pas bien l'utilité d'un tel programme.
Tu installes des paquets signés provenant de dépôts signés et tu es censé administrer ta machine toi-même, quels rootkits veux-tu avoir? A moins d'installer des paquets AUR étranges, c'est inutile.
Xun
Je ne demandais que des avis, merci 😉
Sinon, depuis que je suis passé à Systemd; parfois le son n'est pas lancé, ou il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer le pc. Il reste coincé en mode texte sur "started /etc/rc.local.shutdown compatibility" ... Dans ces moments là, Dolphin (certes, avant de vouloir éteindre le pc) ne se lance pas instantanément, et est très lent pour afficher le menu contextuel du clic droit ...
Une idée ?
Pylades
Xun a écrit[…] ou il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer le pc.
Ça, c’est probablement une histoire de Polkit qui est maintenant basé sur logind. Du coup, lorsque l’on boot avec les initscripts, les permissions ne sont pas correctement et l’on ne peut plus passer par D-Bus pour ça. Il faut alors utiliser les commandes idoines avec les droits root.
Xun
Ce qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas à chaque fois, sauf tout à l'heure où j'ai dû éteindre mon pc au bouton 3 fois de suite ... (parce que oui, altgr imp écran o ou b ne fonctionnent pas).
[supprimé]
Tu devrais complètement enlever initscripts et tout gérer avec systemd + logind.
The Uploader
Πυλάδης a écritXun a écrit[…] ou il m'est impossible d'éteindre ou de redémarrer le pc.
Ça, c’est probablement une histoire de Polkit qui est maintenant basé sur logind. Du coup, lorsque l’on boot avec les initscripts, les permissions ne sont pas correctement et l’on ne peut plus passer par D-Bus pour ça. Il faut alors utiliser les commandes idoines avec les droits root.
Euh j'ai toujours Polkit. C'est consolekit qui a été remplacé par logind. T'façon j'y comprends rien à ces kiterries...
Ypnose a écritTu devrais complètement enlever initscripts et tout gérer avec systemd + logind.
+1 :
archlinux.org a écritEnd of initscripts support 2012-11-04
As systemd is now the default init system, Arch Linux is receiving minimal testing on initscripts systems. Due to a lack of resources and interest, we are unlikely to work on fixing initscripts-specific bugs, and may close them as WONTFIX.
We therefore strongly encourage all users to migrate to systemd as soon as possible. See the systemd migration guide.
To ease the transition, initscripts support will remain in the official repositories for the time being, unless otherwise stated. As of January 2013, we will start removing initscripts support (e.g., rc scripts) from individual packages without further notice.
Rolinh
Si tu utilises KDE mais pas kdm comme gestionnaire de connexion, alors il y a un bug qui impacte les boutons éteindre/redémarrer (ils ne fonctionnent pas). Je sais pas s'il est corrigé dans la 4.9.3 qui vient de sortir.
Sinon, je commence presque a apprécier systemd. :-P
Il a quelques côté très sympa (par exemple "systemd poweroff" au lieu de "-dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop" ...). Et finalement, pouvoir écrire les logs "normalement" via syslog-ng fonctionne très bien.
M'enfin reste que je n'apprécie pas trop le fait que les choix effectués lors de son développement soient pris, en apparence en tout cas, assez unilatéralement.
The Uploader
Rolinh a écritSinon, je commence presque a apprécier systemd. :-P
:p Ben ce que j'apprécie le plus finalement dans tout ça, c'est l'abandon de rc.conf, ce que j'ai appris du coup je pourrais l'appliquer ailleurs. Et ça c'est cool. 🙂
Rolinh a écritSi tu utilises KDE mais pas kdm comme gestionnaire de connexion, alors il y a un bug qui impacte les boutons éteindre/redémarrer (ils ne fonctionnent pas). Je sais pas s'il est corrigé dans la 4.9.3 qui vient de sortir.
C'est pas le même genre de bug que dans xfce4-session 4.10 (et LightDM) jusqu'à très récemment ?
- paquet sysvinit pas installé : pas de binaire nommé "reboot", "halt", etc... : le menu de déconnexion renvoie toujours au DM (en l'occurence LightDM, qui subissait le même bug : reboot/shutdown ne fonctionnent pas)
- paquet sysvinit installé : ça fonctionne
Pendant très peu de temps le support de systemd était patché downstream pour xfce4-session avant que le patch
ne soit accepté upstream. Ça ne fonctionne toujours pas depuis LightDM sans sysvinit, mais je m'en fiche un peu.
Pylades
Xun a écritCe qui est bizarre c'est que ça ne le fait pas à chaque fois, sauf tout à l'heure où j'ai dû éteindre mon pc au bouton 3 fois de suite ... (parce que oui, altgr imp écran o ou b ne fonctionnent pas).
Normalement t’as toujours soit halt, poweroff, reboot, soit D-Bus et systemd.
The Uploader a écritEuh j'ai toujours Polkit. C'est consolekit qui a été remplacé par logind. T'façon j'y comprends rien à ces kiterries...
Ouais, maintenant Polkit se base sur logind, plus ConsoleKit.
Xun
Justement, poweroff ou reboot me font la même chose; ils me quittent l'interface graphique, m'éteignent des modules et le pc reste "bloqué" sur
started /etc/rc.local.shutdown compatibility
le pc ne fait plus rien après.
Quand je dis bloqué, ce n'est pas un freeze, c'est juste qu'il attend. Quoi ? J'en sais rien.
Je sais plus où donner de la tête, des fois tout fonctionne normalement, mais dès lors que je n'ai pas l'icone de son dans le tray, je sais que je ne pourrai pas monter de clé usb, écouter de la musique, ni éteindre proprement mon pc. C'est aléatoire en plus ...
Pourriez vous m'aider ?
Pylades
Étrange. En tous cas, ça, c’est parce que tu boot avec systemd sans systemd-sysvcompat. Là, il faudrait utiliser systemctl pour éteindre la machine.
Pour le reste, aucune idée.
[supprimé]
J'en ai parlé trois coms plus haut mais aparemment ce n'est pas assez clair (en plus du wiki...).