Bonjour,
Clem38 a écritPour faire tourner entre 5 et 10 postes en virtuel c'est tout a fait réalisable pour du matos abordable, il te faudra juste un peu de mémoire vive sur le serveur.
En fait sur le serveur, il faut un maxi paquet de mémoire vive, non? Parce que mettons que j'alloue 1Go à chaque machine virtuelle, s'il y en a 10 qui fonctionne, il m'en faudra, en tout, au moins 12Go, non? 1Go pour chaque machine, puis un peu en plus pour le fonctionnement propre du serveur.
Clem38 a écritInutile de mettre une carte reseau Gigabit sur le serveur et le reste en 100 Mbps : soit full Gigabit ; soit full 100Mbps(suffisant).
Donc 10Mbps pour RDP c'est suffisant. Je crois que pour les 3,40€ de différence je mettrais du gigabit en tout cas sur le serveur, mais sur les clients, je ne sais pas encore à quoi ils vont ressembler: si j'opte pour des nettops je ne suis pas sûr que je pourrai choisir la carte réseau.
Clem38 a écritPour un switch 16 ports fast ethernet ... full duplex : c'est chaque ports a un debit max de 100 Mbps.
Ok c'est bien ce que j'imaginais mais on sait jamais…
Clem38 a écritPas la peine de prendre un processeur surpuissant, la connexion a distance des clients léger consomme surtout de la RAM ainsi que les machines virtuels sur le serveur.
Oui mais les machines virtuelles il faut bien qu'elles fonctionnent, non? Je peux profiter du fait que lorsqu'une machine a besoin du CPU, celle d'à côté n'en n'a peut-être pas besoin en même temps, mais il faut quand-même avoir un peu de marge il me semble. Je ne pense pas avoir besoin d'un Xeon, mais tout de même, il faudra que ça avance un peu.
Clem38 a écritvoila si cela peu t'aider 🙂
Oui, merci 🙂
Brunod a écritIl y a une question fondamentale pour préciser tes besoins : c'est une formation de quoi ?
bureautique, bdd, dessin technique, animation video et montage de films ou jeux ?
Je suppose que tu vois où je veux en venir 😉
BD
Il y aura vraisemblablement plusieurs formations, mais pas des trucs qui prennent des ressources importantes. Une formation pour les super débutants où on fait un petit peu de bureautique et de surf, une autre sur la retouche photo avec Gimp, une autre orientée traitement de textes avec OOo, une autre avec Inkscape, etc.
Donc pas de gros calculs.
J'avais choisi la solution des machines virtuelles, comme ça je peux donner à chaque participant les droits d'administration sur sa machine et il peut faire ce qu'il veut, sans mettre en danger les autres utilisateurs. De plus, tout le monde aura accès à sa machine quelle que soit la machine physique sur laquelle il se trouve. Troisièmement, c'est très facile de mettre l'OS qu'on veut.
Si vous avez une idée pour parvenir au même résultat sans virtualisation, ça m'intéresse aussi (même si je crois que c'est la solution VirtualBox la plus simple).