J'ai trouvé 3 moyens pour rendre une machine accessible depuis le réseau.
1) Mode d'accès Réseau: Accès par pont.
C'est le plus facile, cela équivaut à créer un switch virtuel sur ton ordinateur, où serait relié le système virtuel. Il devrait recevoir une adresse IP si tu as un serveur DHCP sur le réseau (ce qui est le cas avec les *box).
2) Réseau privé hôte, solution 1 (routage)
Au démarrage de la machine virtuelle, sur ton hôte tu vas voir une nouvelle interface vboxnet0 avec 192.168.56.1/24. Sur ta machine virtualisée tu dois mettre les paramètres IP suivants:
IP: 192.168.56.X (X valant 10 par exemple)
Masque: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.56.1
DNS: 8.8.8.8 (ceux de Google)
Ensuite sur ton hôte tu actives l'ip forwarding (tu sais le faire puisque tu as mis la commande dans ton premier post). Sur ton routeur domestique, tu créé une nouvelle route avec les paramètres suivants:
Réseau: 192.168.56.0, masque 255.255.255.0 - passerelle: IP de ton hôte
Pour contacter ta machine virtuelle il faudra utiliser son IP (dans notre cas, 192.168.56.10). Le routeur de chez toi renverra les paquets vers ton hôte (puisqu'on l'a défini comme passerelle) et ce dernier les enverra sur la machine virtuelle.
3) Réseau privé hôte, solution 2 (NAT)
Solution si ton routeur domestique ne permet pas de créer des routes. C'est de la traduction d'adresse et de la redirection de port, donc une config à faire pour chaque port (alors que les deux premières solutions sont plus souples). Ça fonctionne un peu comme une box, si tu fais un serveur Web sur ta machine virtuelle, tu vas devoir rediriger le port 80...
La procédure est la même que pour le point 2 sauf que tu ne créé pas de route sur ton routeur. Et en plus d'activer l'IP forwarding sur ton hôte, tu dois activer le NAT (dernière commande que tu donnes). Ensuite tu dois créer des règles iptables pour rediriger les ports. La commande est:
iptables -A PREROUTING -t nat -i wlan0 -p tcp --dport 8080 -j DNAT --to 172.16.48.128:80
Ici dans cet exemple je redirige le port 8080 de mon PC vers le port 80 de ma machine virtuelle qui a pour IP 172.16.48.128. Tu as juste à t'en inspirer pour créer tes règles.
Ca a l'air galère comme ça mais le parefeu de Fedora fait tout ça graphiquement (je ne sais pas si il y a un équivalent sur ubuntu).
Si tu es du genre à te faciliter la vie je te conseille de tenter le pont réseau décrit en 1) car c'est le plus simple... Le 2) et 3) c'est du bidouillage avec la magie d'ipv4.