mydjey a écritIl vous faut quoi de plus pour faire une idée des PDM de Linux :
Au lieu de troller lisez les posts pertinents !
stats wikimedia a écritLinux 2.04%
stats wikimedia a écritLinux Ubuntu 0.75%
based on sample period: 1 Oct 2010 - 16 Oct 2010
voilà .. Entre les 8% , 5/10% , et moins de 1% , faut arrêter de fumer la moquette .. la réalité sur des gros sites apportant des stats c'est 1,5% des pages internet ( surveillées par outil stat ) lues dans le monde le sont sous un desktop GNU/linux et maintenant 0,5% sur un Android/linux
Origine W3counter ou Wikimedia à peu près stable avec variations saisonnières .. LE fait de l'année 2010 pour les parts de marché LInux c'est le boom Android. Le Linux desktop progresse ( voir W3counter qui le montre de manière indiscutable ) mais lentement d'un point PDM global .. Neanmoins passer de 0.9 à 1,5 en disons 2 ans ça veut dire que le nombre d'utilisateurs quotidiens GNU/Linux a doublé en deux ans 😉
Enfin ces chiffres basés sur les pages vues sur internet ne distinguent pas le surf Boulot du surf perso .. XP dominant à 9?% le surf boulot , XP est donc surclassé dans les stats ... en vrai sur les machines perso , je pense qu'il y un ( un peu ) plus de Mac , Vista , 7 et LInux que dans les stats mais pas de quoi changer la donne massivzement.
Enfin , par constatation personnelle , je vois des amis ou collègues passant sous Ubuntu par intérêt et curiosité aujourd'hui .. ce qui a mon avis était totalement inimaginable il y a 3 ans seulement .
Et ça c'est pas un flop mais l'avis du pigiste de présence PC qui a pour mission de remplir l'espace pendant les vacances du reste de la rédaction , on s'en cogne ! :p NE cherchons pas très loin les raisons qui font qu'Android explose là où le reste progresse douuuuucement :
préinstallation + Black-out complet sur le terme Linux qui fait peur au grand public = succès!