Ce fil, vous l'avez deviné, milite en faveur d'un bureau plus sobre, de tendance archéo mais avec, à portée de main, les friandises d'un vrai bureau Gnome.
Je ne prétends pas apporter la solution mais une solution. Il y en a autant que de personnes peut-être et c'est pourquoi je serai heureux de découvrir des propositions alternatives pour tout ou partie des points que j'ai cités.
Gnome classique: vers un bureau plus sobre.
Présentation
Les essais de rénovation de l'interface utilisateur m'ont incité à revoir la manière dont j'utilise le bureau. N'ayant jamais été tenté par les docks et conkys d'aujourd'hui et d'hier, ni séduit par l'énorme ruban latéral d'icônes d'Unity de demain, j'ai cherché au contraire à renforcer la sobriété du bureau Gnome classique.
Ce dernier est loin d'être sans défaut. Je n'ai jamais aimé par exemple les deux panneaux de Gnome, trop souvent remplis d'icônes polychromes. De plus, le panneau du haut se superpose à la barre des titres et celui du bas est trop distrayant avec les onglets à géométrie variable des fenêtres minimisées.
Les éléments constitutifs du bureau que j'utilise depuis maintenant plusieurs semaines sont les suivants:
1-Un panneau unique, en bas, quasi immuable (une seule icône change) donne un aspect épuré et reposant.
En bas à gauche, la partie lancement avec les menus classiques de Gnome complétés par quatre icônes fréquemment utilisées repeintes en couleur mono. Parmi elles le lanceur très discret
apwal (la flèche) que j'utilise depuis trois ans rajoute, si besoin est, une douzaine de logiciels souvent utilisés (voir photo). La logique aurait voulu que je les repeigne également en couleur grisée...
au centre, un lanceur Compiz (voir photo du bas)
En bas à droite, Les deux applets Ubuntu sont réduits à leur plus simple expression.
A l'usage, le seul inconvénient constaté est que FF peut être lancé involontairement plusieurs fois. Il y a une solution si l'on installe l'extension
Tab Mix Plus (option Liens/activer le mode fenêtre unique) qui permet à la fois d'empêcher ce phénomène et de faire l'économie de la barre d'état du navigateur.
Rappelez-vous aussi que Gnome vous offre la possibilité de masquer ce panneau automatiquement si vous le souhaitez. Cela fonctionne vite et bien.
2- En haut à droite, les autres notifications: la mini-barre de
trayer avec l'option dock remplace la
zone de notification. On y trouve checkgmail, parcellite et network manager (et leurs éventuels menus déroulants) plus tous les logiciels du même genre qui s'y rajoutent à l'occasion (RadioTray, Aqualung etc.). Les problèmes de transparence sont réglés. Vous trouverez les détails de sa mise en place ici.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3840444#p3840444
Il y a aussi, juste en dessous de trayer, les bandeaux noirs des notifications Ubuntu (penser à rajouter l'extension
FirefoxNotify pour FF)
3- En haut à gauche, la place est réservée à la "barre de titre" de FF, Chrome et de tous les logiciels qui nécessitent une fenêtre en plein écran.
4- Compiz (avec gtk-window-decorator) plutôt que Metacity. Ses fonctions
exposé et
plan (espaces de travail alignés par action de la molette sur le bureau) rendent superflu les applets
sélecteur d'espaces de travail original, ainsi que le
sélecteur de fenêtres (à remplacer par le plugin
scale). En conséquence, j'ai créé sur le panneau du bas deux boutons très pratiques pour lancer ces actions Compiz.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3932460#p3932460
5- Décoration: ce point est bien sûr aussi susceptible de changement que le papier peint. J'utilise
Orta-theme en raison de ses étonnantes possibilités de personnalisation (il y a un PPA).
http://gnome-look.org/content/show.php/Orta?content=134123
J'ai cependant gardé le jeu d'icônes
Ubuntu Mono Dark (et Humanity) que j'aime bien.
Voici deux vues de mon bureau avec ou sans
apwal (durée d'apparition réglable et fugace)
Cliquer deux fois pour avoir le plein écran.

et le second avec Firefox
et depuis que j'ai appris à faire des flèches avec Shutter + lanceur Compiz 🙂