nostressman a écritest-ce que avec virtual box. absolument tous les softs tournent (je ne joue jamais donc les pilotes generiques pour carte graphique ca me va)?
En théorie, oui.
Ce que fait un hyperviseur, comme VirtualBox, c'est créer un nouvel ordinateur "logique", virtuel, à l'intérieur de ton ordinateur "physique", matériel. Donc, avec un hyperviseur, avec une seule machine, tu disposes de deux ordinateurs. Dans ce second ordinateur, tu y installes un second système d'exploitation complet (dans ton cas, il s'agirait de Windows XP). C'est un Windows XP complet et original qui fonctionne dans ton second ordinateur logique: un logiciel qui fonctionne dans Windows fonctionnera donc dans Windows.
Mais ça, c'est la théorie. En pratique, comme ça a été mentionné ci-dessus, il y a certaines choses qui changent la donne. D'abord, l'hyperviseur qui crée un ordinateur virtuel crée aussi du nouveau matériel virtuel: le système installé dans l'ordinateur virtuel n'accède pas directement au matériel de ton ordinateur "physique". Un logiciel qui agit sur le matériel d'un ordinateur ou qui a des besoins particuliers (comme une carte graphique performante, une carte de son performante, etc.) sera cantonné à un accès à du matériel virtuel générique.
Ensuite, tu fais fonctionner littéralement un second ordinateur à l'intérieur de ta machine physique; tu fais fonctionner deux systèmes d'exploitation en même temps. Ça demande donc beaucoup de ressources à ta machine physique, particulièrement en RAM, car la RAM dédiée à la machine virtuelle n'est pas accessible à l'ordinateur physique.
Enfin, le système virtualisé et les logiciels qui y fonctionnent sont nécessairement plus lents, parce qu'ils n'accèdent pas directement au matériel de ton ordinateur physique. Les performances seront moindres.