Les disparités pouvant exister entre les continents peuvent à mon avis s'expliquer par la mentalité des utilisateurs : en Europe, on est de plus en plus attaché au côté "éthique" du logiciel, c'est à dire le fait qu'il soit libre, alors que dans des pays en voie de développement, Internet Explorer est directement affilié à Windows et Microsoft, qui pour eux, sont payant, donc nécessairement mieux que des logiciels gratuits, même s'il faut admettre qu'Internet Explorer se télécharge gratuitement.
En revanche, les disparités fortes entre l'Allemagne et les Pays-Bas m'étonnent beaucoup! Je savais qu'un Allemand n'est pas Néerlandais et inversement, qu'il y a un nationalisme certain distinguant ces 2 nationalités, mais jusqu'à constater des différences d'utilisations telles que celles-ci, c'est vraiment surprenant ! Mais comme l'Allemagne est grande par rapport aux Pays Bas, et comme il ne s'agit que de pourcentages moyens sur les pays entiers, il existe peut-être aussi des disparités entre les Länder allemands, allant d'une utilisation plus intensive de IE près des Pays Bas jusqu'à une utilisation intensive de Firefox vers l'Est. Je dis bien "peut-être", je ne suis pas statisticien ou spécialiste dans le domaine, ce n'est qu'une hypothèse.
Quant à l'observation et à l'équation faite concernant les Belges, elle est tout à fait pertinente, au vu de ce que les Wallons et Flamands sont par rapport respectivement à la France et aux Pays-Bas : je sais très bien que la culture ne se limite pas à la langue, mais les Wallons sont proches des Français concernant l'usage du Français et les Flamands sont proches des Néerlandais par l'usage du Flamand. Je suis convaincu qu'en réalisant ce type de sondages sur plein d'autres utilisations, pas nécessairement liés à l'informatique, on obtiendrait des résultats similaires.
Un lien qui peut toutefois intéresser quelques uns concernant l'usage de l'Open Souce (dont fait partie Firefox), et sur lequel il y a aussi des choses à dire, même si c'est limite hors sujet :
lien.