Salut,
Merci pour ce résumé, il a résolu mon problème.
Mais j'aimerais ajouter quelques étapes.
Cette méthode fonctionne bien si le problème ne vient pas du disque dur.
Si le disque est abimé, il y a un risque de tous perdre ...
A mon avis, la première chose à faire, c'est de vérifier qu'il n'y ait pas de secteurs défectueux sur le disque.
L'
utilitaire de disque peut faire ca ( à partir d'un live cd ou d'une autre machine ). Des outils équivalents existent sur
UBCD
Attention, généralement, ces outils permettent aussi de formater ou effacer les disques dur.
L'autre étape qui peut permettre d'éviter de perdre des fichiers, c'est de faire une copie du disque. En ligne de commande il y a dd, mais je peux pas en dire plus, j'ai utilisé G4L sous UBCD. Voici les étapes que j'ai suivi :
[*] brancher un disque USB au moins au grand que mon disque interne. J'ai pris un disque vide ou en tous cas avec rien d'important dessus parce que tous va être effacé.[/*]
[*] booter sur un clef USB UBCD (y'a pas de lecteur CD sur les eeepc)[/*]
[*] lancer G4L[/*]
[*] lister les disques : la commande disks : liste les média branché/ mon disque interne est wd0, mon disque USB est sda[/*]
[*] Vérifier le contenu des disques : parts wd0 ... je vois une partition ext4
parts sda ... je vois une partition NTFS[/*]
Il faut être sûr d'avoir bien identifier le disque source et le disque destination avant de lancer la copie sinon, on écrase son disque avec un disque vide
[*]Lancer la copie : copydisk wd0 sda[/*]
Si le disque est "fatigué" ( disque bruyant, il claque et messages d'erreurs pendant la copie) , il vaut mieux continuer à l'aide de la copie.
Dans tous les cas, pour accéder aux fichiers, il faudra réparer le système de fichier à l'aide des bon conseils de TraGiKomiK ci dessus.
Mais attention, un disque dur endommagé se dégrade très vite, il s'use ...