C'est bien ce que je pensais tu ne sais pas ce que un PDM (part de marché)
Je crois que c'est toi qui n'a pas saisi, dans part de marché, il y a part, et donc on peu perdre des pdm tout en gagnant des utilisateurs, tout dépends du volume total du marché.
1% de PDM sur 100 utilisateurs, ça fait un utilisateur au total.
0,5% de PDM sur 400 utilisateurs, ça fait deux utilisateurs au total.
Tu a raison mais en général quand on parle de PDM sur les desktop GNU/Linux on parle de la répartition en pourcentage des différents OS.
D'accord, mais c'est un chiffre erroné car il ne tient compte que des OS vendus avec la machine ou, au mieux de statistiques de visites de quelques sites.
De mes 10% de clients sous Ubuntu, aucun ne doit rentrer dans les stats de ventes, car soit ils ont migrer un PC acheté sous win$, soit je leur ai vendu un PC assemblé qui ne peut être pris en compte dans les stats.
Les chiffres des PDM sont obtenus en étudiant les ventes de PC dans le circuit classique, hors Linux est peu présent dans ce circuit grâce à la vente lié.
Hors Linux arrive chez M. tout le monde par la petite porte: installation personnelle, petit prestataire, petites boutiques...
Ce mode de distribution passe inaperçus dans les ventes de PC, soit parce que ce n'est pas une vente, soit parce que l'assemblage de pièces détachées me parait impossible à comptabiliser.
Je ne déclare à personne combien j'ai vendu de PC dans l'année et sous quel OS.