usky
Bonjours à tous,
Billet d'humeur sur shotwell.
Depuis mon passage sous linux, je n'arrive pas à trouver d'équivalentà Picasa. Je m'en suis contenté, mais je souhaite vraiment utiliser un systeme développé pour linux et pas un truc qui tourne à peu pres sous linux.
J'ai donc essayé les grand classiques comme digikam, f-spot. Mais je suis toujours revenu à Picasa.
Canonical a fait le choix de shotwell pour les versions suivantes de Ubuntu. Et en effet ce programme a l'air prometteur. Mais... il reste inabouti.
Ils est encore loin de picasa même si il s'en rapproche. Mais pire, le développement de cette application n'a pas l'air de se faire avec autant de rigueur sur la tenue des délais des évolutions.
La version 0.9 était attendue pour novembre, puis décembre, on parle maintenant de Mars. Bref on a perdu 4 mois en 2 mois...
Je me demande pourquoi Canonical ne participe pas au développement le temps d'amener cette version vers quelque chose d'exploitable.
Bref j'espere que son développement va continuer car il manque vraiment quelques fonctions pour concurrencer picasa.
A+
lawl
Ben picasa existe pour Linux non ? ou est le problème ?
usky
le problème c'est qu'il a 2 ans de retard sur la version windows, qu'il n'y a toujours pas de possibilité de faire de geotag et que google n'a pas trop l'intention de le faire....
src
Il est peut-être possible de faire fonctionner la version Windows de Picasa à travers Wine?
Jarvis
usky a écritJe me demande pourquoi Canonical ne participe pas au développement le temps d'amener cette version vers quelque chose d'exploitable.
Peut-être parce que ce n'est pas le rôle d'une distribution GNU/Linux de faire cela ?
Le rôle principal d'une distrib c'est d'intégrer les logiciels dans cette distrib et de modifier ses sources s'il s'intègre mal pour avoir un système d'exploitation cohérent et fonctionnel.
Au mieux, ils peuvent faire un don pour le projet à mon avis. Enfin avoir remplacé f-spot par shotwell est déjà un super cadeau pour ce projet.
usky
Oui mais au global, f-spot est remplacé par un soft plus prometteur mais moins performant !
nathéo
Pour le moment… :rolleyes:
LoseMagnet
usky a écritle problème c'est qu'il a 2 ans de retard sur la version windows, qu'il n'y a toujours pas de possibilité de faire de geotag et que google n'a pas trop l'intention de le faire....
Il me semble que la version Linux de Picasa n'est que la version Windows qui fonctionne via Wine. Ca semble confirmé ici :
http://picasa.google.com/linux/faq.html
Picasa 3.6 Windows est
classée Platinium sur le site de Wine. La version 3.8 est
classée Gold. Donc quitte à utiliser un produit sous Wine...
usky
Mouais, ca fonctionne, à peu près, si on est ok pour voir son interface dégradée et si on utilise pas les nouvelles fonctions.
C'est à mon avis pas acceptable.
C'est l'inverse de shotwell, beaucoup de possibilités mais la moitié seulement qui marchent.
MiNiShOoTeR
Tu parles de Digikam dans ton premier post, tu n'as pas trouvé ce que tu cherchais avec ?
Je ne suis pas un utilisateur régulier de ce genre d'applications, mais pour avoir déjà testé Digikam, je me rappelle plutôt d'un soft complet avec beaucoup de fonctionnalités.
usky
Ben je le trouve effectivement très complet, mais aussi avec une interface d'un autre age surtout sous gnome.
Il me semble que tu navigues par répertoire, comme les 1er logiciels de ce genre. Le mode de Picasa / Shotwell / Fspot est beaucoup plus performant.
Il me semble aussi que Digikam recalcule les vignette ce qui rend l'affichage assez lent.
muzah
Tout-à-fait d'accord pour suivre un débat-évaluation des solutions de gestion de photos pour Ubuntu ; en revanche je pense qu'il serait plus pertinent de savoir exactement pourquoi, surtout au niveau des fonctionnalités - opérationnelles ou bugguées, vous appréciez tel logiciel.
Pour ma part, j'ai tout le temps été surpris par les nombreuses fonctionnalités de Picasa, de fait cela fait un moment que j'utilise ce logiciel. Les corrections de photos, le tri et l'étiquetage faciles. En revanche avec la version linux, les envois vers Facebook sont délicats et finalement, les corrections, je ne m'en sert que très peu, la plupart du temps j'utilise GIMP quand c'est nécessaire.
En ce qui concerne le tri, l'étiquetage, j'ai l'impression, pour avoir mis un pied dans ShotWell récemment, que ce qui est le plus gênant, ce sont les habitudes prises avec Picasa et non les fonctionnalités et l'ergonomie propres de ShotWell.
Un moment j'étais déçu que ShotWell ne classe pas mes photos dans des répertoires avec des noms clairs comme le fait Picasa, de tel sorte que je n'ai qu'à aller avec Nautilus pour trouver le répertoire qu'il me faut. Seulement prenons le problème à l'envers.
Si on choisi un gestionnaire de photos, ce n'est pas pour aller chercher ses photos via un vulgaire gestionnaire de fichiers.
Hors ce qui importe c'est ce que ShotWell nous montre et la pertinence du classement et des recherches via ShotWell, pas sa manière de classer les photos sur le disque.
Alros finalement, cette fonction de classement des dossiers par nom mise en place par Picasa n'est pas aussi utile que je le pensais et ce que je prenais comme un point fort de ce logiciel passe aujourd'hui en second plan.
Julientroploin
Moi j'aime bien Shotwell, mais je ne l'utilise pas et ce pour une seule raison : quand on modifie une photo avec, il ne modifie pas la photo à son emplacement actuel mais en fait une copie dans le répertoire de photo qu'il a choisi lui... et laisse l'original inchangé. Je ne vois pas l'intéret. Enfin si, garder un original intact, mais si je veux modifier une photo, je ne veux pas FORCEMENT en avoir un double.
Ou alors c'est moi qui utilise mal ce logiciel...
muzah
Remarque pertinente car Picasa propose lui de garder l'original ou de le remplacer à l'issue de la modification.
Pour autant, je préfère que le logiciel fasse une copie les rares cas où j'utilise le gestionnaire pour faire une retouche rapide.
Le reste du temps je préfère utiliser un logiciel tiers pour effectuer les modifications ; le mode de fonctionnement de ShotWell ne me dérange pas en l'occurrence.
bece
Bizarre, là dernière fois que j'ai eu Shotwell sur mon système, quand je modifiais une photo, il modifiait bien ma photo originale.
Dnas les préférences de shotwell, il y a, si je me souviens bien, une case à cocher pour éviter d'avoir une copie de tes images.
Par contre, je suis d'accord avec usky, ce serait bien d'avoir un logiciel aussi complet que picasa sur GNU/Linux.
SpiKe
J'aime bien Shotwell, et j'ai tendance à préférer son interface à celle de Picasa (qui tourne avec Wine, ne l'oublions quand même pas...).
Seul problème : si les photos de mon APN sont reconnues sans problème, celles de mon téléphone portable Samsung ne le sont pas... alors même qu'il s'agit d'images JPEG tout ce qu'il y a de plus classique.
el cameleon
usky a écritLa version 0.9 était attendue pour novembre, puis décembre, on parle maintenant de Mars. Bref on a perdu 4 mois en 2 mois...
Elle est sortie ;-)
http://yorba.org/shotwell/
Il y a malheureusement pas mal de soucis de localisation avec cette version (toutes les nouvelles chaines sont en anglais, et il me semble meme qu'il y a des regressions) :-(
usky
J'ai vu, elle est même dans la derniere alpha de la 11.04
Mais il manque beaucoup de points qui étaient prévu dans cette version...
el cameleon
usky a écritMais il manque beaucoup de points qui étaient prévu dans cette version...
Oui, les tags "hierachique" nottament, c'est le plus gros point noir à mon avis (en plus d'une vue des dossiers)... C'est prévue pour la prochaine version normallement.
Je viens de tester la fonction de recherche, la rapidité est impressionnante!
usky
Je viens de l'installer et pour le moment il prend 100% des ressources systeme, mais il a les fonctions que j'attendais. Mieux que ce qui avait été annoncé !