salut,

pour ma part le montage en ftp via fstab se fait comme ça.
curlftpfs#ftp://freebox:XXXXXXXX@mafreebox.freebox.fr/Disque%20dur /mnt/freebox fuse auto,user,uid=1000,allow_other 0 0
si je compare un démontage CIFS et ftp par fstab, le ftp est beaucoup plus rapide a l'extinction de la machine.
un montage en cifs cherche a démonter mafreebox et échoue au bout de 300 secondes.

leger bug mais rien de bien méchant 7,5T sur le nas de la freebox 😉
ça arrivera peut être un jour qui sait.
curlftpfs#ftp://freebox:xxxxxxxxx@mafreebox.freebox.fr/Disque%20dur/ fuse 7,5T 0 7,5T 0% /mnt/freebox
un an plus tard
Salut,
Merci pour les infos.
le montage cifs fonctionne (il faut mettre mafreebox.freebox.fr au lieu de freeboxserver).
sauf qu'il pose problème pour la lecture de la musique dans rythmbox (https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/rhythmbox/+bug/977866)
La solution curlftpfs fonctionne, mais le montage ne se fait pas au démarrage... Il faut refaire un sudo mount -a une fois le réseau actif.
Il y a un moyen de différer le montage du filesystem?

Merci!
un mois plus tard
Bonjour. J'ai noté que FTP est beaucoup plus rapide que smb pour ce montage, c'est pourquoi je préfèrerais l'utiliser, mais j'ai un problème curieux: Je peux créer ou supprimer des fichiers, mais pas les modifier. Je reçois un message m'indiquant que le système est en lecture seule alors que j'ai donné les droits d'écriture à tout le monde... ???

Voici ma ligne fstab:
curlftpfs#mafreebox.freebox.fr/Disque%20dur/FramboisePI /var/freebox fuse _netdev,allow_other,uid=1000,gid=1000,umask=0000 0 0
4 ans plus tard
Il faut monter avec systemd qui a remplacé Upstart depuis la 14.10 :
//mafreebox.freebox.fr/Disque\040dur /mnt/freebox cifs guest,file_mode=0777,dir_mode=0777,x-systemd.automount 0 0