Je vous présente un livecd qui a pour but de gérer les images disques, en utilisant notamment partimage. Il existe un autre livecd du genre qui s'appelle Ghost for Unix (g4u).
Voici les liens :
http://freshmeat.net/projects/g4l/
ftp://fedoragcc.dyndns.org/
Ce programme vient de me faire économiser un temps fou, et surtout a préservé mes nerfs.
[ma vie]
Effectivement, hier soir il y a eu une panne de courant dans toute la ville, quand il est réapparu, mon Ubuntu ne voulait plus booter (nombreux problèmes de modules qui ne voulaient plus se charger avec des failed à tout va, et se terminant par un loading deamon et puis plus rien...). Pourtant, mon pc était en idle, avec gaim et azureus en tache de fond, ca me fait peur qu'une simple coupure de courant, alors que rien de bien fou ne tournait sur mon pc, puisse crasher aussi violamment l'os (mon vieux windows xp ne m'aurait jamais fait un coup pareil 😃)
J'ai quand même eu la présence d'esprit de faire un ghost via ce livecd la semaine dernière, ce qui m'a évité de perdre une après-midi à chercher des réponses dans les forums 😉
[/ma vie]
Ghost for Linux se présente sous la forme d'un iso à graver... Apparemment, il est possible de l'installer sur une clé usb (voir commentaires du 1er lien). Une fois le cd chargé au démarrage, je vous coneille de monter le disque sur lequel vous voulez créer/utiliser l'image par une commande du genre (attention, clavier américain) :
#mkdir /mnt/ghost
#mount /dev/hdxx -t vfat [reiserfx, etx3] /mnt/ghost
Puis faire :
#./g4l
Vous attérissez dans une joli menu, vous n'avez plus qu'à choisir ce que vous voulez faire...
En tout cas, je vous conseille vivement de faire un petit ghost, on ne sait jamais 🙂