Chiche ? je suis partant 🙂
@nne,
je comprends votre inquiétude.
Mais il ne s'agit pas de formater les messages et de supprimer ceux qui ne répondraient pas à la démarche.Cela n'aurait aucun sens. Il s'agit d'avancer point par point avec, à chaque point, une multitude de solutions qui viendront s'accumuler.
Oui et vous avez raison , c'est ce que font celles et ceux qui sont consciencieux. Et je vous le concède sans aucun souci.
Toutefois, il faut reconnaître une chose, qui, ici ou ailleurs, a trouvé une réponse à son problème en moins de 10mn ? 2% de la population. Ce n'est même pas une stat.
--------------------------
Exemple très idiot de ce qui existe déjà en Hotline :
Oui implique que l'utilisateur a déjà cherché et vérifié
Non implique que l'étape n'a pas été effectuée
mon ordi ne fonctionne pas
?1 l'ordi est il branché ? oui non
? Oui y a t'il du courant qui arrive à la prise oui non
? Oui Entendez vous un bruit de ventilateur ou un bruit quelconque oui non
? ....
------------------------------
A chaque problème une solution ou plusieurs sont proposées. Mais avec une différence importante - qu'un modérateur ne peut pas suivre - un lien entre chaque problème...
Moi lamda DUpont j'arrive ici je veux me lancer sur ubuntu
je trouve un tuto qui me dit que faire ( voir lien précédent) parfait.
Mais je rencontre une difficulté : ma carte son ne fonctionne pas
je pose ma question
de là une nouvelle approche est effectuée
une solution proposée
au rebootage l'ordi plante
je pose ma question qui semble etre liée au problème précédent
nouvelle approche
nouvelle solution
j'intègre le lien de mon nouveau message et dans les deux j'indique le lien de l'autre.
et ainsi de suite....
Résultats :
Mme DUbois a réussi à installer la dite carte mais le pc plante.
Elle voit que la même manip a entrainé la meme situation ( donc par l'historique elle sait se trouver dans le même cas)
Elle va donc directement mettre en application la solution 2
qui fonctionnera ou pas - la question n'est pas là.
Et ainsi de suite....
A la fin tous les utilisateurs pourront se retrouver en se disant ce que j'ai rencontré, n'est pas insurmontable...
Pour vous rassurer : on ne formatera pas, en aucun cas. Car c'est impossible à faire si l'on veut faire du travail sérieux.
Par contre, je peux vous garantir que si -comme je l'ai exprimé ci-dessus - nous mettons en place une telle démarche,
non seulement le forum sera toujours présent mais il aura un support technique bien plus percutant que les autres
pour une simple raison : le gain de temps.
Car toute réponse ne sera pas une réponse donnée puis oubliée
ce sera une réponse donnée avec un moyen de s'y retrouver dans son propre historique d'évènements.
Nous enrichirons ainsi la base de données qui parleront plus à un néophyte.
Donc pour reprendre la démarche initiale,
CHICHE ?
c'est parti
la suite ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3962885#p3962885