Bonjour,
monsieurweller a écrit
Non, je parle de l'APSL.
Il était question, il me semble, du rachat du code source et du passage en APSL. Avant que le développeur de CUPS se pointe en disant « on reste sous GPL, mais nom et logos sont la propriété d'Apple ».
Qu'est-ce qui te fait peur dans APSL? C'est une licence open source ( la version 2.x en tout cas)...
monsieurweller a écrit
Il dit qu'il ne voit pas le rapport. :/
Il dit simplement que tu devrais lire la clause de la licence sur le site de Cups.
monsieurxeller a écrit
Jamais dit le contraire.
je pense, à la vue de tes remarques, que tu devrais, mais c'est juste un conseil, lire plus attentivement : "impression".
Impression car mettre dans la fin de phrase, "[...] et deux trois trucs...", donne l'impression que c'est mineur.
Il faudrait que tu m'expliques plus lentement ton argumentation, car je te suis très mal. Je m'explique:
monsieurweller a écrit
Disons que même Oracle (ben ouais, ils s'occupent de BTRFS !) est plus ouvert que Apple. C'est dire.
Remarquons le "plus ouvert qu'Apple".
monsieurweller a écrit
Même Oracle, boîte largement perçue comme anti-libre ces derniers temps, est au moins aussi « open », que Apple.
Maintenant c'est "au moins aussi open que Apple"
C'est plus ou aussi open dans tes arguments?
monsieurweller a écrit
Le développement de BTRFS est un bon exemple.
C'est très rigolo, mais je crois que le développement de BTRFS fut accepté par Oracle pour concurrencer ZFS de Sun (avant son rachat).
Ce qui est marrant c'est que maintenant que Oracle a la propriété sur ZFS, il ne le met pas en licence GPL... il préfère "migrer" les avantages de ZFS sur btrfs...
Le developpement de btrfs et même tout le développement sur Linux par Oracle vient juste pour donner une connection aux base de données Oracle.
Oracle veut founir un setup complet pour ses clients tant hardware que software: il fournira les machines sparc de sun pour les serveurs, des OS soit Linux ou Solaris, et Oracle Database...
Le but d'Oracle est très claire comme celui de Apple: developper son marché.
monsieurweller a écrit
L'un dans l'autre, Oracle s'implique dans bien plus de projets libres qu'Apple, mais ça n'en fait pour autant pas une boite « open youpi tout va bien ils balancent des patchs à LLVM ! ».
Je te retourne ta remarque précédente: ai-je dit le contraire?
J'ai dit qu'il contribuait, et que leurs objectifs sont claire. Je conseille encore de lire plus attentivement.
Au fait, je ne sais pas ce qu'est un énènement. Je pense qu'il y a un rapport avec les hiboux, mais pas sur. :/
Merci, c'est corrigé.
monsieurweller a écrit
Bah voilà, on y arrive ! 🙂
Je ne comprends pas l'affirmation.
monsieurweller a écrit
Maintenant, revenons au sujet
Qui vient de parler de Oracle et btrfs?
Mes remarques étaient en réponse à "Je me demande comment certains peuvent encenser cette boîte".
Je voulais relativiser ce propos, c'est tout.
Je suis le thread, toi tu arrives avec des arguments sans lien avec le sujet, à propos d'Oracle notamment car mes propos sur Apple choque ton esprit libriste...
monsieurweller a écrit
les journaux, après avoir bourré le mou du bon peuple à coup de « iPad, iPhone, c'est magique », déchantent.
"bon peuple" et "méchante boite"... à mon humble avis, il faut que tu arrêtes de voir les frontières bien/mal bien définies, ça ne marche pas comme ça.
monsieurweller a écrit
Plaignez-les, ils ont oublié que, quitte à faire de la pub pour une boîte, autant ne pas le faire bénévolement et avec enthousiasme.
Sur le fond, ce n'était pas si idiot que ça de profiter de la vague Apple pour améliorer les ventes... je ne m'en fait pas, ils trouveront bien un autre média de diffusion, si cette méthode ne leur plait pas.
monsieurweller a écrit
J'aimerais la même chose pour la radio. Surtout pour France info, ou deux chroniques « informatique » sur trois parlent d'iPad, d'iPhone ou du cancer de Steve Jobs, et uniquement de ça.
et...?
Franchement, tu devrais t'en moquer... tu fais le jeu d'Apple là: en parler.
Retiens juste le meilleur, quand il parle de logiciel libre, ... si Apple te file des véroles, regarde ça de loin, c'est tout.
A plus.