Un petit up de ce post fort interessant, j ai pas mal galere pour trouver la solution a mon probleme a savoir "que mon disque dur externe soit tjs monte au meme endroit"
Pour info je suis en Kubuntu 8.04
En suivant le tutorial de
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label pour attribuer un point de montage a un UUID particulier je n etais pas completement satisfait de la solution
en faisant le mount a la main mon disque dur externe etait bien monte a l emplacement defini dans le /etc/fstab cependant le montage automatique via konqueror par la page media de stockage ( media:/ ) ne fonctionnait pas, j obtenais le message "autorisatations refusees"
si par contre je commentais la ligne de fstab attribuant le point de montage a l uid le montage automatique par konqueror fonctionnait parfaitement.
J ai donc suivi la methode donnee par cep en utilisant
udev de maniere a ce que mon disque soit tjs monde dans /dev/disque_externe et ait modifie ma fstab pour associer /dev/dique_externe et /media/disque_externe et cela fonctionne parfaitement.
Voici un recapepete des quelques commandes a taper pour ceux qui ont la flemme de relire l integralite du post:
Pour obtenir l attribut serial de mon disque dur par udev sachant que dans mon cas il etait identifie par en tant que sdc1:
~$ udevinfo -a -p /sys/block/sdc/sdc1 | grep -i serial
ATTRS{serial}=="00E0010252D3B"
Creation de la regle udev pour associer mon peripherique avec ce point de montage
sudo touch /etc/udev/rules.d/91-disque_externe.rules
dans le fichier j ai rajoute la ligne suivante:
BUS=="usb", SYSFS{serial}=="00E0010252D3B", NAME="disque_externe"
Apparemment l attributs KERNEL n etait pas indispensable
Redemarrage de udev pour prendre la nouvelle regle en compte
sudo /etc/init.d/udev restart
Creation du point de montage
~$ sudo mkdir /media/disque_externe
J ai ensuite rajoute l entree dans mon /etc/fstab avec les options correspondant a mon besoin
/dev/disque_externe /media/disque_externe auto user,uid=1000,gid=1000,atime,auto,rw,nodev,exec,suid 0 0
Maintenant le montage marche aussi bien en faisant le mount a la main qu en cliquant sur le media dans konqueror
Par contre je suis preneur si quelqu un a une methode pour faire marcher via le UUID dans la fstab mais d apres ce que j ai lu c est plutot utilise pour les periph presents au demarrage de l ordi alors que dans mon cas je branche le periph a chaud et pas de maniere systematique.
Merci pour les infos contenues dans ce topic !!