t'as quoi comme machines ? Un pc XP avec des VM virtualbox le tout derrière une box ou c'est autre chose ?
Si c'est le cas , j'aimerais savoir d'où tu sors tes adresses IP .. alors que classiquement derrière une box on a du 192.168.1.NN sur le réseau local. Donc j'ai tendance à penser que tu nous donnes les IP des machines virtuelles données par le DHCP intégré à Virtuabox via un ipconfig dans un terminal non ?
A priori :
Pour accéder à tes machines via une adresse IP du LAN ( 192.168.1.XX ) il faut que tu aies une configuration réseau de tes VM en bridge et à priori leur affecter une IP fixe via la box/routeur pour ensuite définir des règles NAT de reroutage des ports depuis l'extérieur ( si tu cherches à accéder à ces machines depuis l'extérieur )
Sinon avec une configuration de l'interface réseau Vbox en NAT , en fait il faut en quelque sorte considérer que ta machine hôte ( virtualbox en fait ) est le routeur/DHCP d'un LAN composé de tes VM avec des IP sur ce pseudo LAN . Du coup ta solution me semble t-il se situe du côté de la configuration du routage des ports dans Virtualbox :
http://virtualboximages.com/node/158 peut-être ? Là je ne sais pas par contre par où il faut commencer pour configurer un accès extérieur aux VM Ubuntu sur une machine hôte XP ....
En résumé :
- mode bridge : fixation IP via la box + routage NAT sur la box
- mode NAT : routage NAT via Virtualbox .
Sous tout réserve bien entendu ( je suis un pauvre bidouilleur débutant ) et à faire valider par un vrai connaisseur réseau/vbox mais personnellement je creuserais de ce côté à ta place.