a_19 a écritTout d'abord, même si je sais très bien que Virtualbox est très pratique, garde à l'esprit qu'il n'y a rien de mieux qu'une installation d'Ubuntu en natif pour exploiter pleinement la puissance du matériel (excepté les questions d'incompatibilités de pilotes).
Si les Additions Client sont installées, alors peut être que c'est effectivement à cause du manque de puissance totale graphique de ton ordinateur. Peux-tu me dire quel est le chipset de ta carte mère ?
Une petite dernière question, juste un détail qui peut avoir une importance : si tu utilises la version de VirtualBox supérieure ou égale à 3.0 (la plus récente est la 4 je pense) est-ce que tu as coché l'option "Accélération 3D" ?
-> Si tu l'as effectivement coché, ceci confirmerait un manque de puissance brute, et peut-être pas d'une restriction de Virtualbox. En effet, même sous Windows, je doute fort que tu puisses retoucher des photos avec une réactivité parfaite sur un chipset.
Concernant la première phrase, comme dit dans le premier mail, j'ai bien ubuntu en natif avec windows xp en invité donc virtuel.
le chipset de la carte mère est : Intel g41 ICH7
chipset graphique intégré : Intel GMA X4500
L'acélération 3d est grisée dans la virtualbox, je ne l'utilise d'ailleurs pas dans unbuntu non plus.
Je suis bien conscient qu'un chipset graphique est un peu limite mais je ne sais pas très bien quoi prendre pour un budget inférieur à 100€; je n'utilise pas de jeux.
j'envisagerais une asus engt430 qui semble bien acceptée par ubuntu 10.04.
Tu parles de puissance brute cela repose quand même la dernière question de mon premier mail : il doit quand même y avoir une relation entre la puissance réelle de la machine et la réactivité de la virtualbox, même si on rétorque que ce sont des pilotes virtuels...
jmre