Salut à toi
Bonne initiative ces petits tutos
1 ou 2 remarques (puisque c'est ce que tu attends de nous 😉 ):
Tuto 1:
La méthode du copier/coller pour insérer une image dans un Gimp ouvert... le glisser/déposer fonctionnant parfaitement quel que soit l'OS, il serait peut-être utile de le signaler (Mme Michu aime le glisser/déposer)
Tuto 3 - Les calques:
Tu appelles d'entrée le premier § de cette section "Outils" (avec l'outil de déplacement, et celui du pinceau), alors que la section parle des calques. Peut-être serait-il judicieux de présenter succinctement, dans un tuto intermédiaire, la boite à outil (les icones et la fenêtre des paramètres) et les outils utiles au tuto « Calques » (Déplacement et pinceau)
Tuto 4 - Astuces calques :
...sélection flottante => expliquer la possibilité d'ancrer (tel que tu le décrit, en ajoutant peut-être le raccourci atl+h => ancrer), ou de créer un nouveau calque à partir de cette sélection flottante (en cliquant sur l'icone "nouveau" de la boite de dial "calques")
Tuto 5 - Selections :
La "zone transparente dans Gimp" s'apelle le "canevas" (je pense important d'utiliser dans un tuto les termes exacts employés par un soft, au risque de semer la confusion dans l'esprit du débutant s'il retrouve ce terme dans une autre fonction...). De plus, je n'ai pas très bien compris pourquoi tu précises "si vous n'avez pas de zone transparente" dans le tuto. Si on copie l'image (ou sauve) l'image que tu propose. Lorsqu'on l'insère dans une nouvelle image, ou par copier/coller (ou glisser/déposer), tu auras forcément un calque de fond de la taille du canevas. Les images importer/coller crée de fait un nouveau calque...
La taille de la zone sélectionnée varie avec le seuil.
C'est vrai, mais explique pourquoi... juste en ajoutant que ça détermine la "sensibilité" de l'outil
Sélectionnez maintenant la partie jaune sombre du bec
Ta flêche montre la partie jaune claire du bec... :p (ouais, je sais, je pinaille)
la sélection en cours reste active
(Manque un s)
Pas lu plus à fond, mais c'est clair et parfaitement axé "très débutant". Prochaine étape => les filtres ? 😃
Bonne continuation...