Salut tout le monde !
Dire qu'on pensait déjà aux alternatives en février 2011... Prism a clairement accéléré la chose...
AlexandreP a écritGajim n'est qu'un client de messagerie instantanée -- qui peut d'ailleurs se connecter au service Google Talk. Avec Gajim, tu ne trouves qu'une alternative à la partie logiciel.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ! Si possible, le mieux est de passer par des serveurs XMPP "non google" ; mais pour les réticents qui ont GTalk et n'ont pas spécialement envie de s'inscrire encore une fois sur un autre serveur, le client Jitsi (anciemment SIP Communicator) est particulièrement bien adapté !! 🙂
Perso, je l'utilise tout le temps et j'ai réussi à le faire installer sur l'ordi de mes potes :p
Jitsi est multiplateformes, couvre une grosse partie des services de messagerie instantanée et plus (XMPP, GTalk donc, Bonjour, AIM, Facebook, IPPI...) tout en assurant le chiffrement des communications (OTR pour le chat, ZRTP pour l'audio / vidéo...). Ça marche plutôt pas mal, support d'OPUS...
J'en ai d'ailleurs fait
un article sur mon site web.
N'hésitez pas à le tester, ça en vaut le coup (même si c'est écrit en Java :p).
Encrypt