Oui, il existe une version plus récente de VirtualBox (la version 4.0.x est disponible), et désormais il n'existe plus qu'une version libre. Avec la nouvelle version 4.0.x, les extensions propriétaires ont été déplacées dans un pack d'extensions séparé. Les instructions d'installation
sont indiquées dans la documentation du site.
Cela dit, même si ça ne fait pas de mal de passer à une version ultérieure de VirtualBox, je ne pense pas que ce soit le problème. Le message d'erreur indique une malformation dans le fichier de configuration
/home/david/.VirtualBox/VirtualBox.xml, sur la première ligne. (Le dossier
.VirtualBox/ est un dossier caché dans le dossier personnel de l'utilisateur.) Un caractère ouvrant une balise ("<") est manquant. Du coup, j'ai l'impression que ce fichier de configuration est corrompu, et c'est ce qui empêche VirtualBox de bien se charger.
Effectuer une mise à niveau vers la version 4.0 de VirtualBox va peut-être corriger le problème, en recréant le fichier de configuration corrompu. Mais il se peut aussi que VirtualBox reprenne le même fichier de configuration corrompu sans y apporter de modification. Si la mise à niveau ne corrige pas le problème, alors il faudra probablement supprimer ce fichier de configuration, puis laisser VirtualBox le recréer.
Dans tous les cas, ni les machines virtuelles (les fichiers de description des caractéristiques des ordinateurs virtuels) ni les disques durs virtuels (les fichiers qui contiennent les systèmes d'exploitation invités) ne sont affectés. Même s'il faut recréer le fichier de configuration de VirtualBox, les machines virtuelles et les disques durs virtuels existent toujours, et pourront être réimportés dans VirtualBox.