Encore une fois, je pense qu'il faut garder ceci à l'esprit : Maverick était arrivé, avec la fin de Gnome 2, à une mâturité et à un niveau de finition excellents, c'est une version très optimisée et facilement paramétrable selon ses goûts.
Avec Natty, on repart sur un tout nouveau cycle, Unity là n'en est qu'à ses prémices, Ocelot devrait apporter aussi son lot de nouveautés, tout cela en prévision de la prochaine LTS 12.04, où on commencera à voir tout le potentiel de Unity à mon sens.
C'est comme Ubuntu One et Software Center, il a fallu 1 an et demi à 2 ans, le temps de se bonifier, pour avoir un ensemble complet et cohérent.
Donc passer sur Natty comme je le fais pour bénéficier des nouvelles versions des logiciels implique parallèlement d'accepter la frustration d'avoir Unity pour le moment peu paramétrable, mais ça viendra !
Pour ceux qui en ont l'envie et comprennent l'anglais, réellement, souscrivez à la mailing list Ayatana, même juste pour lire, c'est vraiment passionnant : les échanges sur le design, l'expérience utilisateur... et toutes les propositions sont discutées.
https://launchpad.net/~ayatana
Si on veut agir sur Ubuntu, au-delà de la participation aux logiciels en eux-mêmes ou les traductions, c'est vraiment sur cette ML et via les rapports de bug Launchpad qu'on le peut, pas sur Brainstorm ou les forums, et c'est intéressant.