atichu
pour les 3c'était mieux avant gnome-panel existe toujours... moi je l'utilise car il a le meiileurs indicateur time . je comprend pas pourquoi unity le pique pas car il est mieux que celui de gnome3 de base..
pollux59510
la 11.10 risque de marquer l'exode vers une autre distribution si canonical n'a pas réellment amélioré cette interface discutable !
C'est ce que j'ai fais après avoir installé la 11.04... Je suis repassé à la 10.10 et je n'en bougerais plus... Sauf sur le portable qui est en... Windows 7, et qui fonctionne plutôt bien... Canonical a effectivement intérêt à revoir sa copie pour la 11.10...
Christophe C
Il ya assez peu de différences concernant Unity dans l'actuelle béta (par rapport à la 11.04), et comme la freeze est passée par là, à part un changement d'icone (peut-être).... Bref, pas de gros changements d'interface par rapport à la 11.04.
Mais un simple sudo apt-get install gnome-panel, et vous retrouvez les gnome-panel à l'ancienne (alt + clic droit pour paramétrer les panel au lieu de clic droit). No stress.
Merle
Il ya assez peu de différences concernant Unity dans l'actuelle béta (par rapport à la 11.04), et comme la freeze est passée par là, à part un changement d'icone (peut-être).... Bref, pas de gros changements d'interface par rapport à la 11.04.
La page de garde du dash n'a pas était changée c'est pas un bon point, à part ça tu peux pas dire ça les lenses dans le dash, les filtres, les icônes et les effets bien plus sympas, la réactivité globale bien meilleure ... c'est quand même pas rien.
shunesburg69
Christophe C a écritIl ya assez peu de différences concernant Unity dans l'actuelle béta (par rapport à la 11.04), et comme la freeze est passée par là, à part un changement d'icone (peut-être).... Bref, pas de gros changements d'interface par rapport à la 11.04.
Mais un simple sudo apt-get install gnome-panel, et vous retrouvez les gnome-panel à l'ancienne (alt + clic droit pour paramétrer les panel au lieu de clic droit). No stress.
Ça c'est parce que comme tous les gens qui ne s'informe pas tu crois qu'on a encore le choix mais
pour la 11.10 on ne peux plus utiliser gnome-panel c'est soit Unity soit gnome-shell soit un fork inconfigurable de gnome-panel
car gnome 3) et où l'on ne peut y mettre aucun applets.
Donc avant de parler renseignes toi.
Moi perso j'ai préféré rétrograder sous 10.10 (avec pleins de PPA pour bien le rendre
instable à jour)
sylvainsjc
Je trouve ce fil très drôle 😃
argh0
shunesburg69 a écrit
Ça c'est parce que comme tous les gens qui ne s'informent pas tu crois qu'on a encore le choix mais
pour la 11.10 on ne peut plus utiliser gnome-panel c'est soit Unity soit gnome-shell soit un fork inconfigurable de gnome-panel
Donc avant de parler renseignes- toi.
Moi perso j'ai préféré rétrograder sous 10.10 (avec pleins de PPA pour bien le rendre instable à jour)
Mmh, bon, en même temps, la non-disponibilité du Gnome Panel 2 ne vient pas de Canonical mais de GNOME. Si ils n'avaient pas créé Unity tu te retrouverais avec Gnome 3. De toutes façon, distribution après distribution, Gnome 2 va disparaître, donc si tu aimes tellement les "panels" il va falloir trouver une alternative. LXDE ou XFCE comme DE, en installant directement Xubuntu ou Lubuntu, c'est plutôt pas mal, non ?
tshirtman
gnome2 a été forké, et on peut donc installer celui ci en parallele de gnome3, et utiliser le gnome-panel original.
Ok, c'est un peu plus de manip qu'un simple apt-get install gnome-panel, mais c'est tout à fait possible.
AlexandreP
shunesburg69 a écritÇa c'est parce que comme tous les gens qui ne s'informe pas tu crois qu'on a encore le choix mais
pour la 11.10 on ne peux plus utiliser gnome-panel c'est soit Unity soit gnome-shell soit un fork inconfigurable de gnome-panel
Bien sûr que l'on peut mettre des appliquettes!
Renseigne-toi avant de parler!
On ne peut pas mettre
toutes les appliquettes existantes actuellement pour GNOME Panel 2. Il faut que l'appliquette ait été portée pour fonctionner dans le nouvel environnement. Je ne saurais par contre en dire davantage: les codeurs intéressés pourront toujours avoir plus d'informations auprès du projet GNOME -- et les utilisateurs inquiets pourront toujours faire remonter l'information aux développeurs de leurs appliquettes préférées/essentielles.
tshirtman a écritgnome2 a été forké, et on peut donc installer celui ci en parallele de gnome3, et utiliser le gnome-panel original.
Rappelons le nom de ce fork:
The Mate Desktop.
[supprimé]
[Sondage] Unity, pour ou contre?
Unity +1
Christophe C
Christophe C a écritIl ya assez peu de différences concernant Unity dans l'actuelle béta (par rapport à la 11.04), et comme la freeze est passée par là, à part un changement d'icone (peut-être).... Bref, pas de gros changements d'interface par rapport à la 11.04.
shunesburg69 a écritÇa c'est parce que comme tous les gens qui ne s'informe pas tu crois qu'on a encore le choix mais
:lol: Ou comment se rendre ridicule en public :lol:
J'utilise très souvent oneiric avec les gnome-panel. Hummm.. ou alors je rêve. En fait je prend peut-être unity pour gnome-panel ? hips ... l'alcool me tuera.
Et ce n'est pas un fork, c'est la version officielle (le fallback) que la fondation gnome a portée sous GTK3. Par ailleurs, non seulement les applets par défaut pour gnome-panel GTK3 n'ont pas significativement changées, mais certaines non officielle de GTK2 marchent sous gtk3. C'est à tester. Ca passe parfois.
Allez, avant de lancer des attaques personnelles, ne fait pas ce que tu critique. Tu sais : "avant de parler renseignes toi". C'est toi qui l'a dit ! 😛
Tien,
le fil ou j'en parlais.
Et une copie de mon écran. Et non, ce n'est pas Unity, malgré le dock à gauche. Hips !
Christophe C
Pour revenir au sujet de base (unity pour ou contre), je dirais : plein de bonnes idées (dock à gauche, dash, zeitgeist, lens).
Mais réalisation pas convaincante :
- dock à gauche sans menu (par défaut) de configuration.
- Dash clicodrome.
- Zeitgeist sans indexation (donc pas très utile). Cela ne devrait pas changer pour oneiric si j'ai bien compris DidRocks.
- lens qui n'apportent à mon avis rien de bien nouveau (ni en fonctionnalité ni en ergonomie) par rapport à nautilus (pour les lens locaux) ou aux moteurs de Fx (pour les lens allant piochés sur le web). Et j'avoue que passer par le dash pour faire ce que j'ai à faire... beurk.
- Plus de vrai gestionnaire de thème dans oneiric (mais ça c'est à la faute à la fondation gnome, qui l'a supprimé). Canonical a remis en place un gestionnaire primaire qui est mieux que rien, mais il y a encore du boulot.
- Eviscération du panneau de configuration (là aussi c'est la faute de la fondation gnome, tout à sa frénésie de "simplification").
A ce stade, unity n'offre à mon sens pas grand chose de plus (et même offre moins) que ma 10.10 avec dock à gauche et gnome-do (bien plus pratique que zeitgeist).
Je pense quand même que ça finira par venir. Espérons qu'il n'y aura pas eu trop de déceptions dans l'intervalle.
Bref, bonnes idées, mauvaises implémentations. Ca viendra peut-être pour la 12.04.
shunesburg69
Il aurait dû attendre que ça soit plus mûre et laisser le choix au gens d'installer
soit la version gnome2 soit la Unity+gnome3.
Il ont voulu forcer les choses comme l'on fait les gens de chez gnome, et on en reviens
à se dire que s'ils agissent comme les logiciels propriétaires pourquoi font-ils du libre?
Libre ça veut aussi dire libre de faire ce que l'on veux de leur logiciel
(enfin dans une certaine limite tout de même)
Moi j'utilise dockbarx que je le trouve plus sympa que ce dock, je ne veux qu'une barre pas 2,
qu'elle soit bas et que le menu soit comme le menu principal sous gnome 2.
En clair, c'est vrai que ça ressemble un peu à windows 7 mais pour une fois qu'ils ont fait
quelque chose de bien autant s'en inspirer, de plus leur futur windows 8 il va ressembler à un smartphone
comme votre horreur de Unity, ils vont donc aussi régresser comme vous, alors on aura plus choix,
quoi qu'on fasse, c'est triste.
tshirtman
même pas le courage de répondre -_- on a déjà répondu de multiples fois à tout ce que tu dis...
shunesburg69
Je n'ai pas écris pour que l'on me répondent, juste pour donner mon opinion.
Christophe C
shunesburg69 a écritIl aurait dû attendre que ça soit plus mûre et laisser le choix au gens d'installer
soit la version gnome2 soit la Unity+gnome3.
En fait, le choix de conserver les gnome-panel ou d'utiliser gnome-shell existe bien dans oneiric (bon, il faut quand même taper un
sudo apt-get install gnome-panel mais ce n'est pas héroïque). Perso je passe régulièrement de unity à gnome-shell et aux gnome-panels. Donc là-dessus je ne vois pas ce qu'il y a à critiquer.
Disons juste que je n'aurais pas mis unity par défaut pour l'instant. Ni gnome-shell. J'aurais conservé les gnome-panel (dans leur version gtk3 à partir de oneiric) 6 mois-1 ans, le temps que Unity soit bien paufiné.
C'est un peu la maladie de linux. La nouveauté y est mise en avant très (trop) tôt. On est les rois de l'innovation (bon), mais ausi de la béta poussée rapidement en prod (moins bon). "Release early, release often", comme on dit
shunesburg69
Je le répète encore, car j'ai déjà essayé Oneiric contrairement à certains ce gnome-panel là est un fork
il n'est pas configurable et n'utilise pas les configurations présente dans home de l'autre gnome-panel.
Avant de parler regardez plus loin, son apparence par défaut peu tromper mais il n'en reste pas moins une simple
imitation.
Christophe C
Non, ce n'est pas un fork, c'est le portage qu'a fait la fondation gnome sous GTK3. C'est donc une version gnome officielle, qui est en fait le fallback pour ceux dont les cartes graphiques ne pourraient faire tourner gnome-shell. L'équivalent du unity 2D d'Ubuntu.
Il est normalement configurable. Perso je n'ai pas vu de différence d'avec l'ancien (il faut faire alt+clic droit au lieu de clic droit pour le paramétrer. C'est peut-être ça qui t'induit en erreur - perso j'ai dû demander pour trouver).
Par contre, je suppose que les anciens fichiers de config ne marchent plus (pas testé), passage à GTK3 oblige, mais cela me parait inévitable.
Enfin bref, si tu voit une différence marquante, je suis preneur. Je l'ai pas mal utilisé, et je ne vois pas.
Ah si, le menu par défaut n'a que 2 entrées au lieux de 3, ce que je trouve d'ailleurs mieux.
C'est la bonne solution pour les allergiques à Unity ou à gnome-shell qui veulent quand même migrer vers une version plus récente.
shunesburg69
Pour l'instant sur 11.04 vous pouvez encore utiliser le vrai gnome-panel parce que c'est gnome2 qui est présent mais sur 11.10
c'est gnome3 donc le faux gnome-panel.
Sur 11.10 c'est bien un fork il le disent eux même sur le site de gnome, soit disant que c'est juste pour les petites config.
Le clic+alt permet juste des déplacement d'élément et de panel pas de configurer quoi que se soit.
Christophe C
Oui, c'est le fallback, comme indiqué dans mon post. Prévu pour les vieilles cartes graphiques.
Mais ça marche avec n'importe quel matériel.
Je suis surpris par le terme de fork, puisque c'est le successeur, et qu'un fork est développé par une nouvelle équipe dans une autre direction. Tu a un lien sur cet usage ? Mais bon, peu importe la terminologie, les gnome-panels sont là.
Je ne comprend pas le problème que cela te pose (s'il y en a un). Je veux dire en terme d'interface ? Encore une fois, je ne vois pas de différence notable.