sténanais a écritenfin plus exactement kubuntu
Aïe ! les solutions qu'on t'a donné sont valables pour Ubuntu (dont l'environnement de travail est GNOME) pas pour Kubuntu (dont l'environnement de travail est KDE) : on a été induit en erreur par le fait que tu n'avais pas précisé et que tu avais posté dans la rubrique GNOME...
EDIT : d'ailleurs j'ai un doute tout d'un coup, est tu bien sous KDE ? De mémoire, il n'y a pas de tableau de bord en haut sous KDE... Si tu as installé KDE et GNOME sur le même système de départ, tu peux passer de l'un à l'autre en changeant l'environnement sur la page de connexion (=GDM ou KDM = la page ou tu as ton nom d'utilisateur et ou tu entre ton mot de passe)
Pour Kubuntu, je ne sais pas faire, mais alors pas du tout, désolé. Je signale le fil aux modos pour qu'ils t'indiquent la meilleure solution pour avoir une réponse fiable : ouvrir un nouveau fil dans la section "KDE" ou déplacer celui-ci.
sténanais a écritY a-t-il dans gnome l'équivalent de la fonction réduire dans windows ... ( lorsqu'un clique sur le - la fenêtre en cours se ferme mais reste accessible par la barre des tâches ) je ne trouve pas et chaque fois je ferme tout et je me retrouve sur le bureau ...
Oui bien sûr : Si je me base sur le thème par défaut, en haut des fenêtres, à gauche tu as 3 boutons qui ont une fonction similaire à ceux de Windows même si leur position est différente :
- la croix : fermeture de la fenêtre. Pour certains programmes, ça ne ferme que la fenêtre mais le programme continue à tourner en tâche de fond (ex : Rhythmbox et la plupart des lecteurs audio, Pidgin et la plupart des messageries instantanées). Mais dans la majorité des cas elle ferme la fenêtre et le programme.
- le symbole ">" avec la pointe en bas : réduit la fenêtre, c'est l'équivalent de la "-" sous windows. La pointe est vers le bas car la fenêtre est réduite dans le tableau de bord du bas sous forme de bouton.
- le symbole ">" avec la pointe en haut : maximise la fenêtre pour qu'elle occupe tout l'espace sauf celui des panneaux de bord. Une fois maximisée la fenêtre peut reprendre son aspect initial en cliquant sur le même bouton (qui ressemble alors à un fenêtre (un simple rectangle...)
J'ai précisé "Si je me base sur le thème par défaut" car sous ubuntu, l'aspect et la position de chaque élément est entièrement personnalisable.
sténanais a écrit Bon je sais , ça peut paraitre idiot comme question :rolleyes: ...
Pas de questions idiotes quand on débute... Je suppose que c'est ce que tu dis à tes élèves (si j'ai bien compris ta profession 😉 )