Bonjour,
A défaut d'apporter des solutions, j'apporte un témoignage. Je poste en ce moment dans une Vbox + NN + Unity :p
Config machine :
C2C 6600
2 Go RAM
8600 GTS
DD 120 Go IDE.
Système hôte : 10.04 + dernière maj.
Pas de bidouilles trop spéciales sauf d'avoir mis /tmp en mémoire pour plus de réactivité :p et un ubuntu-tweak (pour avoir : Libreoffice / X Updates / ubuntu-desktop/gnome 3 builds).
Virtualbox 4.0.4.
Machine Vubuntu :
Tout par défaut dès l'installation (in french).
Installation avec 1 core. 512 Mo de RAM et 32 Mo de carte-vidéo, 3D activé, DD déclaré de 8Go non fixé (maintenant il faut 4,7 Go).
Installation par défaut façon démerdensie-sich / clic pouf je ne fais que regarder maintenant mon mtab).
Ca a marché tout d'abord sans Unity.
J'ai installé la béta test de ubuntu-tweak correspondant à 11.04. Puis le virtualbox-ose-guest-X11 (nota le X11) ... et d'ailleurs tout ce qui était installable ayant référence avec Vbox (dkms, etc).
Reboot ... et tada Unity apparait !
Là, je viens de passer ma mémoire Vbox à 640 Mo de RAM car ça swappait pas mal. gnome-terminal se lance tout de suite (il fallait attendre un peu).
oot@vubuntu:~# cat /etc/mtab
/dev/sda1 / ext4 rw,errors=remount-ro,commit=0 0 0
proc /proc proc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
none /sys sysfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw 0 0
none /sys/kernel/debug debugfs rw 0 0
none /sys/kernel/security securityfs rw 0 0
none /dev devtmpfs rw,mode=0755 0 0
none /dev/pts devpts rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620 0 0
none /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
none /var/run tmpfs rw,nosuid,mode=0755 0 0
none /var/lock tmpfs rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
binfmt_misc /proc/sys/fs/binfmt_misc binfmt_misc rw,noexec,nosuid,nodev 0 0
gvfs-fuse-daemon /home/ubuntu/.gvfs fuse.gvfs-fuse-daemon rw,nosuid,nodev,user=ubuntu 0 0
root@vubuntu:~#
Tiens, j'aurais pensé que par défaut ce serait BTRFS qui serait employé ????
Ah si, seul défaut : comme avec 10.04 - 10.10, il faut modifier gtk-logout-helper pour insérer un "pkill soffice" si on veut employer le démarrage rapide de LibreOffice.
Ca c'est chiant qu'ils aient pas modifié çà depuis le temps !
Ce soir je teste ce que ça donne dans une VM sur une machine plus musclée à base de C2Q + HD 6850