Hello,
Si vous aimez maintenir votre système propre, il vous arrive peut-être de peser le pour et le contre quand il s'agit d'installer des éléments optionnels. Le choix peut être cruel quand il est déterminé comme optionnel mais diablement utile et tentant… c'est le cas de certaines documentations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez en fait installer les documentations localement, dans le répertoire de votre compte utilisateur, plutôt que globalement. Il suffit en fait de télécharger le paquet de la documentation en le récupérant depuis
Ubuntu Packages Search, plutôt qu'en l'installant depuis Synaptic. Décompressez le paquet comme s'il s'agissait d'une archive, rendez vous dans le sous-répertoire
usr/share de ce que vous venez de décompacter, et coupez/collez les répertoires que vous y trouvez, vers
$HOME/.local/share.
Je viens de tester avec
libgtk2.0-doc, en plaçant donc les sous-répertoires
doc,
doc-base et
gtk-doc dans
$HOME/.local/share, et en ouvrant DevHelp, je constate que la documentation de l'API GTK+ est bien trouvée.
Au passage, ça confirme encore plus que
.local fonctionne plutôt beaucoup comme une hiérarchie
usr locale. Je n'ai jamais rien trouvé l'affirmant officiellement, mais plus je fais de testes avec ce répertoire, plus ça en a l'air.
C'est juste dommage quand-même qu'il n'existe pas d'option dans Synaptic, pour installer localement ce qui peut l'être; parce que techniquement, ça l'est.