Pour le type de vélo, à part les vélos pliables des citadins, vous conseillez quoi ?
Ca dépend de l' usage que tu souhaites avoir. Sache qu' aucun vélo n' est réellement polyvalent. Un Vtt se trainera sur une route par exemple.
Vous avez des conseils sur les éléments à prendre en considération lors de l'achat d'un vélo ?
Peut-être les freins ? la selle ? la taille des pneus ? le dérailleur aussi non ?
A mon avis, rien ne vaut l' avis d' un vendeur, il y a les parametres du vélo dont tu fais référence, mais aussi le cycliste à tenir compte, ta taille, ton poids, ta morphologie... Le prix que tu veux mettre. Regarde les vélocistes du coin, va sur internet pour voir si l' on parle d' eux en bien ou en mal, guette les promos de fin de saison...
Et pour l'entretien de vos montures, vous faites quoi ?
Je fais pratiquement tout, au début je n' y connaissais rien, j' ai fini par apprendre, c' est très facile finalement. Je ne sais pas encore dévoiler une roue, je n' ose pas... Et mon vélociste me l' offre à chaque fois. Ca aussi c' est un avantage du vélo par rapport à la voiture, le budget pièce et main d' oeuvre est vraiment ridicule (je ne parle pas des vélos de compétitions, mais des vélos de ville) et cela peut etre fait seul. La pression des pneus est indiquée sur le flan, et pour huiler une chaine, si tu te sers régulièrement du vélo, c' est une fois par mois, ou tous les 200 km, avec un spray au teflon de préférence, sur une chaine propre. Ne pas oublier les dérailleurs, et là ou il y a du mouvement.