Vinky41 a écritYop,
Quelqu'un a-t-il testé avec la nouvelle mise à jour "freebox OS" ?
Je suis certain que ça ne fonctionne plus à mon avis.
Le FTP fonctionnerait-il enfin à distance ?
Ils n'ont pas parlé du FTP à distance. Je pense que si c'était ouvert, ils l'auraient mentionné.
Car effectivement, si FTP à distance est ouvert, je peux cesser de maintenir les scripts puisqu'il suffirait alors d'utiliser
curlftpfs pour avoir pareil et même mieux !
Mais tu as raison, je vais quand même attendre un peu avant de faire la MàJ.
Free a dit qu'ils maintenaient les interfaces précédents (officieuses) histoire d'assurer la transition. Si c'est le cas, il n'y aurait que le login à changer dans l'immédiat... mais aller savoir !
marc31 a écritmarc31 a écritJe ne sais pas dans quelle mesure, les adeptes des scripts bash + CURL arriveront a faire leurs manipulations habituelles.
ca m'a l'air très bien ce truc :
https://github.com/micha/resty
On peut faire à peu près tout en script.
En l'occurrence c'est même compatible
dash, qui est le moteur de script par défaut Ubuntu.
C'était une nécessité qu'il n'y ait pas de "bashism" pour que ça puisse fonctionner facilement sur NAS.
En effet, depuis que j'ai un NAS (Synology), je ne me sers quasiment plus de mon script sur mon PC. Tout tourne sur le NAS, ça permet de laisser sereinement les choses se faire, même quand le groupe de fichiers uploadés fait plusieurs Go et que l'upload dure donc quelques dizaines d'heures !..
Si on est "adepte" des "scripts" (en tout genre : shell, perl, PhP, etc...) c'est que du moment qu'on a l'interpéteur, c'est assez portable. Ainsi mon script d'upload a fonctionné sans effort majeur sur ma Synology (il faut juste avoir les utilitaires GNU => ipkg coreutils).
J'ai aussi un programme C qui permet de "monter" la Freebox à distance (readonly)... mais j'ai eu la flemme de le compiler sur Syno... c'est bien plus lourd à faire que 2 ou 3 adaptations d'un script.
Autre avantage d'un script... l'utilisateur peut voir exactement ce qu'il fait, rien n'est caché !.. Pour les programmes Open Source c'est vrai aussi, mais qui prend la peine de vérifier que l'exécutable correspond bien au source. Là, en script, ce qui est exécuté est forcément ce qui est dans le source puisque le source est le programme 😛
Aussi,
resty signalé par
Marc31 a l'air bien intéressant.
Je vais m'y pencher lors de la mise à jour (si toutefois on n'a toujours pas FTP distant !)
P.S.: à l'occasion je mettrai le script mon GitHub, histoire que les éventuels contributeurs puissent faire les modifications plus simplement.