Salut
A en croire les posts du lien que tu cites, certaine choses sont encore à "bricoler" sur cette distro (francisation de certains menus et applis)... Merci néanmoins, je testerais à l'occasion.
Quant à un retour sur mon projet décrit dans mon post ci-dessus, ça y est. Le PC est livré et "en production" 😃
Ma nièce joue (et apprend 😉 ) avec depuis 1 mois maintenant, et aucun soucis rapportés par ses parents, ni quant à l'utilisation, ni quant à l'administration.
Pour (re)résumer ce que j'ai mis en place:
- Debian stable (6.0 Squeeze, 2.6.32-5) + Xfce.
- Session des parents => "complète" (comprendre interface inchangée). Les parents n'ont, à la base, aucune connaissances des OS GNU/Linux, et la facilité d'administration "basique" (mise à jour, (dés)installation soft via "software-center" -oui, la logithèque existe aussi sous Debian) les a étonnés (à tel point qu'il m'ont "commandé" un dual-boot pour leur machine 😉 ). Le tout avec une possibilité de dépannage à distance via Vino+Vinagre (pas encore testé car poste pas connecté)
- Session de la petite. Connexion auto. Bureau "vide" (pas d'accès menu clic-droit, pas de panel), juste un dock (Adeskbar) contenant => une icône "Dossiers" (ouvre Thunar sur son Home), un applet "Liste des fenêtres" (menu déroulant listant les fenêtres ouvertes/réduites), 3 menus "tiroirs" (Jeux/Exercices/Outils cf détail), un applet heure/date, une icône "Déconnecter" pour changer de session et permettre aux parents de se loguer, une icône "Eteindre l'ordinateur"... le tout en taille d'icône 36, masquage automatique du dock en laissant quelques pixels quand masqué, fond blanc transparent à 40% + coin arrondis
- Détail soft installés
Menu "Jeux": Gnome-games, Secret Maryo Chronicle, Plee l'ours, Mr Patate (pour sa petite soeur de 4 ans), Frozzen Bubbles, Open Alchemist, Pingus, Sudoku, Ri-Li (j'avais mis Numpty Physics, mais retiré car finalement trop dur... même pour moi 😃 )
Menu "Exercices": Gcompris complète, TuxType (en laissant en anglais, finalement, vu qu'en primaire ils en font déjà, et que le niveau correspond, et pour ne pas faire redondance avec les jeux "dactylo" de Gcompris), PySyCache (plus pour sa petite soeur)
Menu "Outils": Firefox (pas mis en place de stratégie de contrôle parental, car poste pas connecté dans un premier temps... on verra ça dans 1 ou 2 ans), OOo4Kids (writer/Draw), Verbiste, Calculatrice, "Changer le fond d'écran" (J'ai mis dans son dossier image, plein de fond de chez VladStudio -qui sont vraiment magnifiques)
- Gestionnaire de fenêtres: Thème Clearlooks (ou MurrinaPurple, j’ai un doute), Thème d'Icônes "Gartoon", thème pointeur "MarioGant", fenêtres en plein écran par défaut, boutons "Réduire" et "Fermer" seulement, et enfin un petit Conky qui affiche l’uptime sur le bureau (pour la responsabiliser quant aux temps d’utilisation)
Voilà. Je n’ai pas vraiment mis en place de politique de contrôle parental du fait que le poste n’est pas connecté pour le moment (cela me laisse le temps de me renseigner/apprendre), et je préfère laisser le soin aux parents d’éduquer/responsabiliser la(les) petite(s) quant à l’utilisation de ces outils.
A noter qu'après essais par ma mère qui bosse dans une école primaire, et ma femme qui est infirmière dans un centre d'accueil pour jeunes autistes, les 2 sont fortement intéressées pour que je clone et renouvelle l'installation pour une utilisation dans le cadre de leur boulot... mais dans les 2 cas, ça ne va pas être simple (traiter avec l'administration publique, mettre en place ne serait-ce qu'un poste, le "sécuriser", et surtout... pouvoir le maintenir/entretenir)
J'ai fait une image de ça via Remastersys, donc je ferais un descriptif/tuto plus détaillé (ici ou sur mon blog... il faut que je trouve du temps), et je vous posterais un screenshot de ce que ça donne 😉
@+