la SABAM me dégoute de plus en plus.
Ils font payer à crever dès qu'on organise un concert avec des potes. et le prix dépend de la superficie de l'emplacement de concert, du prix de l'entrée,etc...après ils s'étonnent qu'on fraude.
Ils imposent aux cafetier un logiciel qui enregistre les morceau passés.(je suis à moitié sur de ce truc mais on m'en a parlé)
Le pire! ils font payer aussi les entreprises qui diffusent de la musique sur le lieu de travail (atelier, bureau,...) Sans oublier les classique taxes sur les supports amovibles.
Le pire c'est qu'ils n'ont pas de gardes fous venant de l'état!
Située en plein cœur du quartier européen, la SABAM est une des seules sociétés d'auteurs au monde à être pluridisciplinaire. Elle regroupe simultanément dans son répertoire des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, mais aussi des réalisateurs, scénaristes, poètes, chorégraphes, peintres, sculpteurs, photographes, architectes... Cette particularité en fait d'ailleurs une société quasi unique au monde!
Le droit d'auteur n'est pas une taxe et la SABAM n'est pas un Ministère. Le droit d'auteur est une rémunération qui revient aux auteurs chaque fois que leur œuvre est utilisée par d'autres. Remettre en question le droit d'auteur, c'est hypothéquer l'avenir des créateurs. Vous voulez en savoir plus? Vous souhaitez télécharger la loi sur le droit d'auteur, des documents officiels?
c'est donc bien leur objectif d'étendre leurs activité. c'est marqué dans la première phrase de leur site section info.