torpedolos a écritMais son but profond n'est pas de tuer le LL ou l'Open Source
A mon humble avis, le but d'une entreprise est de faire du profit d'une part et d'entretenir une concurrence d'autre part.
Or, nous connaissons très bien l'attitude de la firme de Redmont vis-à-vis de la concurrence... Il ne reste donc plus que le profit. A défaut de proposer des solutions fiables, on monopolise, on étouffe la concurrence quand on peut ou bien on s'en sert à son avantage.
Donc oui, MS sera
peut-être tenté par l'open source par intérêt (je le vois mal faire du libre, vraiment) mais dans ce cas, je le vois mal jouer selon les règles du jeu.
J'imagine l'expansion commerciale en 3 phases:
-Communication intensive pour appuyer qu'on fait de l'open-source (amalgame avec le libre à l'appui) avec la confiance que ça apportera
[en cours]
-Arrivées des premières solutions MS, qui seront "libres mais plus efficaces et plus simples que ce que vous aviez avant, promis juré". A ce stade, l'utilisateur ne fait déjà plus la différence entre LL et O-S.
[à faire]
-Phagocytose lente et sûre des autres solutions (à grand renfort de FUD, partenariat et compromis) et enfin établissement du monopole
[à faire]
Bien entendu, je ne suis pas un analyste ni un "pro" de ce milieu. Si vous avez des infos que j'ignore, je serai ravi d'en profiter. (surtout si ça infirme mon scénario)