Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque part la possibilité de modifier les permissions par défaut lors de la création du fichier, car c'est géré par les applications… Il est peut-être possible de faire un script qui modifie à intervalle régulier les droits, mais si tu ne connais pas bien la ligne de commande (c'est un tord si tu veux toucher à l'administration avancée, et c'est pas si compliqué 😛 ).
Pour ce qui est du chmod, la ligne que j'ai indiqué donne les droits de lecture et d'écriture au groupe (qui n'a normalement pas le droit d'écriture). Si l'admin est dans le groupe de l'user, il récupère donc les droits. Pour savoir ce que fait une commande, regarde dans le manuel (man chmod) en lige de commande.
Mais en fait, donner des droits comme ça, c'est pas vraiment propre sachant que l'administrateur à accès à
sudo (pour la ligne de commande, le mot de passe ne s'affiche pas quand tu le tapes) et gksudo (pour les programmes graphiques). Par exemple, pour lancer nautilus avec les droits root, il suffit de taper dans un terminal ou dans la fenêtre d'exécution (Alt + F2) : gksudo nautilus. Les applications graphiques en root peuvent être dangereuses, je te conseille de changer la couleur du fond pour te le rappeler 😉