mjdon a écrit
Je suis plutôt d'accord avec torpedolos. Si on inclue les utilisateurs de windows dans l'humanité, il suffit de regarder autour de nous pour voir qu'énormément de personnes se baladent sur internet et savent a peine ce qu'est de la mémoire vive ou un système d'exploitation. Le chiffre est surement exagéré, mais au moins 95% c'est évident. Après dans le petit monde des ubuntero par exemple, c'est peut être un sur deux, mais ubuntu n'est pas fait spécialement pour eux. Si le coté "linux for human beings" ne plait pas, c'est pas les distribution faites par les linuxiens pour les linuxiens qui manquent...
Absolument, c'est bien ce que je voulais dire.
Sans compter qu'un linuxien pur et dur peut même se faire sa distro a lui tout seul, en la compliquant autant qu'il veut.
Mais, personnellement, si j'avais le temps et les connaissance nécessaire, quel plus beau défi que de fabriquer un OS totalement invisible, intuitif, ou le simple fait de cliquer sur "mail" me permet de configurer la messagerie intuitivement, ou le simple fait de rentrer un dvd dans mon lecteur provoque automatiquement l'install des dépôts medibuntu et l'installation de libcssdvd, presque sans que je ne m'en aperçoive, et ainsi de suite...
Le savoir au service de la simplicité, exactement comme dans ce magnifique passage de terre des hommes:
"Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. Au terme de son évolution, la machine se dissimule. La perfection de l'invention confine ainsi à l'absence d'invention. Et, de même que, dans l'instrument, toute mécanique apparente s'est peu à peu effacée, et qu'il nous est livré un objet aussi naturel qu'un galet poli par la mer, il est également admirable que, dans son usage même, la machine peu à peu se fasse oublier."
Et ça a été écrit en décembre 1939...
"un galet poli par la mer", regardez votre téléphone portable, votre smartphone, vous ne trouvez pas qu'il y a un peu de ça ?
'L'était balaise quand même, l'Antoine.