keld
Concernat le partage, faut que tu install samba, par contre un conseil, n'utilise pas de gui pour configurer samba, c'est pas si "user friendly" et ça te rajoute plein de merde.
Par compte pour le clonage avec clonezilla c'est bien, mais n'oublie de mettre ces nouvelles machines en hors ligne (debranche le cable reseau) et de changer leur nom d'hote avant de les remettre en ligne, sinon tu risque d'avoir des petites surprises
izd
Après moults tentatives de paramétrer samba à la main et ce, sans succès, je suis finalement passé par nautilus.
Petit détail, nautilus refusait d'appliquer le partage réseau sur le dossier /home/commun (???).
J'ai contourné le problème en lançant dans un terminal gksudo nautilus pour réaliser le partage.
En résumé, il existe bien un dossier /home/commun utilisable par n'importe quel utilisateur local de la machine ou réseau.
/!\ ATTENTION /!\ : Durant les tests de vérifications, j'ai découvert que les dossiers et fichiers créés APPARTIENNENT toujours à leur créateur, qu'il soit local ou réseau (nobody). Cela signifie que pour accéder librement au contenu de ce dossier partagé, les utilisateurs locaux DOIVENT utiliser le chemin réseau !
!!! CONCLUSION !!! : Tout ça pour ça ! En fait, pour réaliser facilement un espace de stockage utilisable en lecture/écriture par n'importe qui, que ce soit par les utilisateurs locaux de la machine sur laquelle est situé le dossier partagé ou des utilisateurs réseaux, il faut :
1°) Créer un répertoire ( n'importe où mais l'idée de keld de le situer dans le /home me semble bien )
2°) lancer nautilus avec les droits d'administrations et partager le répertoire en cochant les 2 cases
3°) LE PLUS IMPORTANT : Accéder à ce dossier UNIQUEMENT par chemin réseau, même en local
Ce fut long et laborieux mais comme le dit si bien l'expression, il n'y a pas de problème sans solution et la plus simple est - presque - toujours la meilleur !
Encore merci à keld pour son aide. 😉