Hurricane Spoky
Bonjour,
On vient de nous installer des tableaux numériques dans notre lycée et mon professeur de physique chimie, m'a demandé si Ubuntu, pourrait être compatible ce tableau numérique ?
J'ai lu qu'il pouvait fonctionner sur tablette tactile, mais pour les tableaux numériques....
J'ai pas les références, mais si vous demandez, je peux les avoir après demain...
Merci de ceux qui m'aideront !
P.S.: Je me suis tourné vers la 11.04 mais pourquoi pas la 10.10 !
fabien26
Hum, j'aimerais les références en effet !
Sinon Linux marche bien avec les tablettes graphiques, les écran tactiles, les ordinateurs avec écran tactile via "digitizer" c'est à dire une sorte d'hybride entre un écran tactile et une tablette graphique.
Ça dépend sûrement de la marque, je rechercherais si un pilote existe.
Hurricane Spoky
@fabien26 : Je demanderais ! Et quelles sont les tablettes tactiles avec lesquelles ça fonctionne ? (Euh, mais quelle est la différence entre tablette graphique et tactile ?)
fabien26
Oh des tablettes qui marchent bien sont les Wacom, j'ai jamais eu de problème avec cette marque.
Hurricane Spoky
D'accord, rien a voir avec les tablettes tactiles ! En fait, ce sont, en quelque sorte, des tablette numériques !
fabien26
En tout cas je vois à peut près de quel matériel tu parles.
Ce sont bien ces grand tableau blanc fixés au mur (ou sur roues) où l'on projette avec un vidéo projecteur ?
J'ai déjà vu un tel matériel, mais j'ai jamais pu savoir ce que ça donnait sous linux, ça m'intéresse 😃 (une photo quand ça marchera ?)
Hurricane Spoky
Oui, oui, c'est bien ça ! Ce n'est encore qu'a titre d'expérimentation, nous sommes encore a la théorie, il faut que je propose a ma proviseure, d'installer Ubuntu sur un PC de l'Education Nationale, et là, c'est pas gagné !
Pour la photo ! C'est ok ! Pas de problème, si on me donne l'autorisation de l'installer, je te l'enverrais !
fabien26
Tu peux aussi ne pas toucher au pc de l'EN et simplement relier le tout à un autre PC, comme un PC portable de test.
Phoenamandre
Plop !
On en a un Epson au lycée, pas moyen de faire fonctionner le stylet
Hurricane Spoky
Argh ! Mauvais début ! Vous avez procéder comment, avec quelle version ?
Phoenamandre
Je n'ai pas réussi, mais je le faisais sans l'autorisation des professeurs donc je n'ai pas eu le temps de tout tester. Nativement le stylet ne fonctionnait pas, il faut voir peut -être qu'il existe des outils pour le calibrer mais je ne connais pas assez linux pour ça...
Hurricane Spoky
Calibrage de l'écran et sous Linux en plus ?! Ça s'avère plus complexe que prévu...
fabien26
Hum c'est vrai qu'il y a cette histoire de calibrage.
Il existe un truc sous linux pour faire ça. Ça va pas être simple je préviens pour faire tourner ça sous linux si c'est possible. Car il n'existe rien à ma connaissance pour faire ça une fois le serveur X démarré.
Mais bon, je pourrais en dire plus en connaissant la marque et le modèle de ce "machin".
Phoenamandre
Bah chez nous ça fonctionnait à l'aide d'un stylet repéré dans l'espace par le vidéoprojecteur. Mais on a même sous windows abandonné le stylet au profit de la souris
Hurricane Spoky
Ouais mais c'est plus trop interactif a ce moment là...
Hurricane Spoky
Ca oblige le prof a rester a distance et non face au tableau.
Phoenamandre
Certes mais au moins ça marche 🙂 Car même avec les outils Epson c'était vraiment laborieux et de mauvaise qualité
fabien26
Ben c'est surtout que c'est assez futile et gadget comme matériel ... On dit souvent que le besoin crée l'objet, mais en réalité c'est tout autre. Souvent les concepteurs créent le besoin ... Faut voir par exemple le Ipad ... Avant le Ipad il existait depuis super longtemps des tablet PC, mais personne en voulait, "trop gadget".
Sinon, faire acheter ça à l'éducation nationale, alors qu'on supprime des postes à tout va, c'est un peu se foutre de la gueule du monde et jeter de l'argent par les fenêtres ...
Phoenamandre
hmmm ça porte un joli nom : Société de consommation : d'abord on crée le besoin, ensuite le produit, puis le matraquage publicitaire. J'ai utilisé mon premier pocket pc en 2002, j'aimais bien. En 2007 peu avant la sortie de l'iphone j'ai eu un pocket pc (enfin !) et il me servait essentiellement pour bidouiller. On disait de lui que c'était un gadget inutile et que rien ne valait le clavier d'un téléphone. Résultat aujourd'hui tout le monde en a, et ce à un tel point qu'aujourd'hui on considère mon "vieux machin" de 2007 comme un objet obsolète. Bon fini le hors sujet.
J'ai quand même cherché pour le stylet. Il faut jeter un coup d'oeil au niveau de la wiimote qui fonctionne sur ubuntu. Donc pourquoi pas un stylet ?