vladim
Bonjour,
J'ai tenté, il y a quelques jours, de passer de la version UNR 10.04 à la 10.10 sur mon netbook et j'ai été extremememnt surpris par la regression (de mon point de vue) que constitue la nouvelle interface unity.
Je possède un ecafe 900 (donc qui a quelques heures de vol) qui à l'origine était fourni avec une mandriva 2008 un peu limitée...
J'ai essayé un certain nombre de distributions alternatives et aucune ne m'avait réellement convaincu au niveau de la convivialité d'utilisation et de l'esthetique ( y compris certaines versions d'ubuntu) jusqu' à ce que j'installe la version 10.04 UNR...
Je trouve l'interface par defaut de la 10.04 genialissime avec sa grosse barre verticale à gauche avec des rubriques par famille d application et des titres en toute lettre, sans parler de la facilité à la modifier.
Le fait qu'elle soit large n'était en aucun cas gênant vu que les applis lancées la recouvrait et qu'on pouvait toujours la faire reappparaitre d'un clic grace à la fine barre du haut de l'écran.
En plus de çà, je la trouve esthetiquement très jolie avec sa livrée violette par défaut.
Alors en installant la nouvelle version 10.10 j 'ai été extremement décu: longue barre verticale avec des icones pas forcement tres parlantes, possibilité de configuration quasi nulle, lenteurs ( je n'ai qu'un petit intel atom monocore basique) dû à la mode de la 3 D qui me semble tout à fait inutile sur des netbooks...
Vous me direz qu'il y avait la possibilité de passer en bureau "Unity 2D"...Je l'ai fait et au début j'ai cru retrouver mon interface préférée mais en fait non: moche, mal agencée, regression sur certaines fonctionalités ( comme celle qui fait que les applis recouvrent la barre verticale)....
Bref j'ai vraiment été dégouté et j'ai tout formaté pour reinstaller ma 10.04. Comme c est une version LTS , je suis tranquille pour les mises à jour pendant environ deux ans et demi mais je trouve quand même dommage cette course effrenée à la nouveauté "pour faire comme apple, android ou que sais je encore..."
Pour une fois qu'on avait une interface réussie graphiquement, vraiment adaptée aux netbooks, raisonnable en consommation ressource, on chamboule tout pour un machin "à la mode" au lieu de faire progresser une interface mature qui donne satisfaction...
C'est avec ce genre d'attitude qu'on fait fuir le grand public qui veut avant tout avoir un OS avec lequel il soit à l'aise et qui ne change pas tous les quatre matins...
Bref, je suis à la fois très content d' ubuntu grâce à la 10.04 UNR mais également très décu de ce qu'elle est en train de devenir
Bonne fin de journée.
atichu
la 10.10 netbook est un premier jet clairement raté de unity..
LA 11.04 n'aura pas de version netbook mais tu y vera la clairement du changement.
il y a une version 2D si la 3D marche pas sur ton pc. attend debut mai et tu aura une bonne version pour netbook
LoseMagnet
Même constat de mon coté, je suis resté avec Ubuntu 10.04 pour mon netbook. Ca fonctionne très bien et l'ergonomie est plutôt bonne (j'ai ajouté Gnome-Do pour lancer les applications plus rapidement). Je lis à droite et à gauche que l'UNE 10.10 est lente et pas très réussie,.
dupont08
je suis également décu par unity, sur mon netbook, je suis resté sur la version 10.10 mais en version desktop.
ce qui me gène le plus, c'est qu'il n'y a pas de fonction auto-hide, la barre des taches prends beaucoup trop de place sur la gauche de l'écran.
Un comble, sur un écran aussi petit !
seb24
La 11.04 est en effet très différente. C'est pas parfait mais y'a une grosse évolution et un gros travail pour améliorer l'expérience utilisateur.
Pour ceux qui sont rester en 10.04, je pense que c'est mieux d'y rester est d'attendre la 12.04 qui devrait être un très bon cru.
LoseMagnet
Je suis en train de tester la 11.04, c'est vrai qu'il y a du travail. L'interface m'a tout d'abord déplu mais j'ai commencé à découvrir différents aspects pratiques d'Unity. Par contre il reste des bugs, mais ce n'est que la beta.
vladim
J'ai installé la version 11.04 de ubuntu sur mon ordinateur principal et je dois reconnaître, à l'usage, que le concept de l'interface unity n'est pas inintéressant finalement.
Je ne suis pas encore prêt à l'installer sur mon netbook car je continue à penser que ce concept n'est pas idéal pour de petits écrans de 9 pouces tant pour des raisons de fluidité que d'ergonomie mais sur mon ordinateur principal et son écran 19 pouces, je commence à trouver ce système assez intuitif...
Il reste encore des choses à améliorer mais il y a de réels progrès depuis mon dernier essai comme la possibilité d'organiser et choisir les icônes présentes sur la barre ou la possibilité de gérer l'apparition de celle ci.
Comme quoi, il faut parfois savoir dépasser une première impression :-)