Jusqu'à la version 3.2 de VirtualBox, il existait deux versions:
- une version entièrement libre sous licence GNU GPL v2 (c'était l'Open Source Edition);
- une version propriétaire (sous licence PUEL), qui reprenait l'exact même produit que l'édition OSE auquel était ajouté certaines fonctionnalités propriétaires.
Avec la version 4.0 de VirtualBox, il n'y a désormais plus qu'une version libre de VirtualBox. La version propriétaire a été abandonnée. Plutôt, ce que Oracle a fait, c'est extraire toutes les fonctionnalités propriétaires de VirtualBox et les intégrer dans un pack d'extensions; le pack est propriétaire. Ce qu'on obtient:
- un hyperviseur VirtualBox entièrement libre (GNU GPL v2);
- pour qui en a besoin, on peut ajouter au-dessus un pack d'extensions (propriétaire sous licence PUEL).
À ce sujet, de la lecture intéressante:
VirtualBox 4 et ses "extension packs"
Concernant le paquet du dépôt d'Ubuntu vs le paquet provenant du dépôt d'Oracle: the choice is yours.
En tant que tel, le produit devrait être identique. Par exemple, dans Ubuntu 11.04, un paquet pour VirtualBox 4.0.4 est proposé. Ce paquet devrait être identique au paquet pour VirtualBox 4.0.4 fourni par le dépôt d'Oracle.
La différence existera toutefois au niveau des mises à jour: Ubuntu a pour politique de ne fournir que des mises à jour de sécurité, aucune nouvelle version des logiciels. Par exemple, si demain Oracle publiait VirtualBox 4.2, eh bien, cette nouvelle version ne serait pas proposée dans les dépôts officiels d'Ubuntu. Par contre, elle serait proposée dans le dépôt d'Oracle.