@misaine : je me suis dit qu'à une semaine près ce serait pas mal de gagner 6 mois de support.
Elle vient par exemple de s'acheter une imprimante il y a deux mois. Si j'installe Ubuntu 10.10, elle ne fonctionnera pas... Je peux me débrouiller pour installer les derniers drivers HP, mais c'est typiquement le type d'exemples pour lequel je suis embêté quand on m'appelle et on me demande par téléphone comment régler tel ou tel problème...
Honnêtement, ce serait à refaire, je n'aurais pas installé GNU/Linux à ma tante ni à aucune personne de mon entourage. Car quand il y a un souci je suis le seul à pouvoir dépanner. L'époque à laquelle j'évangélisais à tours de bras mon entourage est révolue, maintenant ça m'agasse de bidouiller et j'avoue que je me moque que telle ou telle personne utilise tel système d'exploitation.
Mais c'est vrai que quand j'y repense j'avais la foi quand même ! J'avais passé le cabinet d'architecture de mes parents sous Mandrake 9.1 en 2003 ! Le support linux commençait à être correct mais c'était malgré tout une belle galère 😉 Et je parle meme pas des logiciels d'archi, j'avais dégoté des logiciels natifs absolument immondes...
Enfin je me disperse. Le problème avec linux actuellement, c'est que si chaque distribution forme un système cohérent, tous les composants sont vraiment trop dépendants entre eux. Je trouve d'ailleurs à ce propos que les dépôts backports ne sont pas assez utilisés pour de nombreux pilotes : cartes graphiques, imprimantes mais aussi toutes ces mises à jours ridicules qui ajoute les références d'un nouveau baladeur pour qu'il soit détecté, généralement une ligne. Hônnement, pour ce genre de choses, je serais prêt à mettre la main au porte monnaie pour avoir un système plus à jour et pas seulement avec des correctifs de sécurité, je parle en terme de fonctionnalités et de support. L'idée des LTS est bonne, mais c'est encore trop limité.