L'action est différente.

Cette méthode-ci, comme le mentionnent Dolly, Manu7786 et Choops, ouvre le Dash et affiche l'ensemble des documents, des fichiers audio, des fichiers vidéo, etc. peu importe où ils se trouvent dans le système de fichiers. Les fichiers sont récupérés grâce à Zeitgest.
Vois ça comme la bibliothèque de ton logiciel de lecture de musique: ta bibliothèque peut contenir des fichiers qui proviennent d'une multitude de dossiers, mais ton logiciel ne te montre quand même le tout que dans une seule base de données.

De cette manière, on ouvre un dossier précis du système de fichiers, à l'aide du gestionnaire de fichiers Nautilus. Cliquer sur
Music ouvre le répertoire
$HOME/Music, par exemple. Ici, on parle vraiment de navigation dans le système de fichiers, avec les emplacements précis dans ton ordinateur.
Je suis d'accord avec toi que de choisir de créer des raccourcis vers
Music,
Videos... est plus ou moins utile, puisqu'ils se trouvent à deux clics une fois Nautilus ouvert. Mais on peut ajouter des raccourcis vers d'autres emplacements. Par exemple, j'ai personnellement rajouté un raccourci vers l'emplacement
network:/// qui liste l'ensemble des ordinateurs reliés à mon réseau local. On pourrait aussi rajouter un raccourci vers le dossier
/media/ pour accéder plus rapidement aux montages temporaires. Bref, l'exemple est plus là pour montrer comment faire pour personnaliser ton système.